Si vous faites actuellement du référencement ou si vous voulez commencer, une question commune est de savoir si vous devez ou non externaliser vos efforts de référencement à une agence. Le contrôle et les préoccupations financières peuvent vous faire hésiter à embaucher alors qu’en réalité, l’externalisation vers une agence de référencement web peut être une option beaucoup plus efficace.
Trop souvent, les responsables tentent l’option du bricolage pour économiser de l’argent, mais finissent par être dépassés, perdant à la fois du temps et des ressources. Cela ne veut pas dire que l’internalisation n’est pas nécessairement la bonne option pour vous, mais si vous hésitez, voici les raisons pour lesquelles il serait bénéfique d’engager une agence de référencement web.
Vous gagnez du temps
Le temps est un luxe que la plupart des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise n’ont pas, en particulier pour une stratégie aussi longue que le référencement.
Le référencement est un processus continu qui nécessite de nombreuses heures de recherche, d’optimisation et d’entretien. Lorsque vous sous-traitez le référencement web à une agence, vous bénéficiez d’une équipe de professionnels derrière votre marque, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches commerciales. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’embauche d’une agence de référencement web est si tentante pour de nombreuses entreprises, elles se spécialisent dans la gestion complète de votre campagne de marketing de recherche pratiquement 24/7.
Une agence de référencement web peut se charger de toutes les tâches qui font perdre du temps et qui sont nécessaires à l’optimisation des recherches :
- la recherche de mots-clés et la coordination des activités de référencement en fonction des indicateurs clés de performance de votre entreprise
- Optimisation des méta-données personnalisées
- Optimiser la densité des mots-clés et du contenu
- Optimisation stratégique des liens internes
- Mise en œuvre des modifications apportées à votre site
- Analyse des données de campagne, rapports et ajustements axés sur les données.
- Surveillance des problèmes d’indexation et des problèmes de performances de référencement
Vous pouvez voir tous les résultats, mais votre entreprise n’aura pas à se soucier d’intégrer le marketing de recherche dans votre emploi du temps déjà chargé.
Vous économisez de l’argent
Il faut un investissement important et continu pour financer les salaires, les logiciels et les équipements nécessaires à la constitution d’une équipe complète de professionnels du référencement en interne. L’un des avantages de faire appel à une société de référencement web est qu’elle peut offrir une équipe et des ressources solides à un coût inférieur à celui qu’il faudrait pour maintenir une équipe interne.
Les frais de service nécessaires pour payer une société externe peuvent être un frein pour de nombreuses entreprises – mais l’importance du référencement pour la croissance des entreprises et son retour sur investissement imbattable le rendent impossible à ignorer.
Une étude de Statista, par exemple, affirme que le référencement est l’une des plus grandes stratégies de marketing permettant d’obtenir un retour sur investissement, 32 % des spécialistes du marketing dans le monde entier affirmant qu’il offre le meilleur retour sur investissement et 41 % affirmant qu’il offre même un retour sur investissement moyen. Cela signifie que l’un des plus grands avantages d’engager une société de référencement web est que tous les coûts sont compensés par les précieux revenus qu’elle génère.
Mieux encore : la reconnaissance de la marque et la fidélisation des clients que le référencement apporte à long terme peuvent même permettre aux entreprises d’économiser de l’argent en essayant d’obtenir les mêmes résultats avec d’autres stratégies – comme le référencement payant, les annonces payantes, les publicités, etc.
Profitez de l’expertise du secteur
Les agences web offrent une collection d’experts divers, y compris des professionnels du référencement, des développeurs web et des rédacteurs de contenu qui sont équipés pour gérer des situations spécifiques. Dans une agence, chaque personne a une spécialité et excelle dans ce domaine afin de fournir les meilleurs résultats à votre entreprise.
En faisant appel à une société de référencement internet, vous bénéficiez des conseils de professionnels spécialisés dans le référencement, qui ont des années d’expérience et qui savent mieux que vous.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing proposent constamment de nouvelles mises à jour (des dizaines, voire des centaines, par an), ce qui fait que les entreprises ont souvent du mal à suivre. Ou pire, elles peuvent faire perdre aux entreprises un trafic important sans même savoir pourquoi !
Voici pourquoi l’embauche d’une agence de référencement vous aidera avec rien d’autre qu’une expertise professionnelle :
- Les experts de l’agence peuvent surveiller les chaînes d’information du secteur, les forums et les concurrents pour obtenir des informations sur les mises à jour des algorithmes et leurs effets sur les classements SEO.
- Surveiller la santé de votre site Web pour détecter les problèmes d’indexation, les baisses de trafic, les pertes de classement, les actions manuelles, et plus encore.
- Diagnostiquer les problèmes afin d’identifier les causes des pénalités et des baisses algorithmiques.
- Fournir des orientations et des conseils de développement pour résoudre les problèmes.
- Les experts ont accès aux dernières technologies et aux principales plateformes du secteur, et ils savent comment les utiliser au mieux. Et ils en font profiter votre marque.
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Les agences de référencement web ont de l’expérience avec les marques
Les agences de référencement web ont de l’expérience avec de nombreux clients et secteurs d’activité différents et ont une solide connaissance des stratégies qui fonctionnent le mieux. Elles ont déjà traversé des années d’essais et d’erreurs et de tests rigoureux dans une multitude de paysages commerciaux, et ont donc une longueur d’avance sur ce qui donnera des résultats.
Alors pourquoi engager une agence de référencement au lieu de le faire vous-même ? Après tout, qui connaît mieux votre entreprise que vous ?
Une agence web aura travaillé avec des dizaines d’autres marques comme la vôtre, dans votre créneau. Elle aura aidé d’autres entreprises à se hisser au sommet de la page 1 des résultats de recherche. Et elles peuvent le faire à nouveau pour vous. Et ils savent comment combiner vos attentes avec leurs stratégies pour une campagne entièrement personnalisée. Ils peuvent :
- se référer à leurs propres études de cas de référencement de clients pour démontrer des stratégies éprouvées.
- s’appuyer sur la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et le contenu qui fonctionne.
- identifier les indicateurs clés de performance et les publics qui comptent pour vous et savent comment adapter le référencement qui se concentre sur eux.
- personnaliser des stratégies adaptées au commerce interentreprises (B2B), au commerce électronique, au marketing basé sur les services, aux logiciels, à la publication de contenu, etc.
- se concentrer sur « l’intention de recherche » pour cibler des audiences de grande valeur, prêtes à la conversion, à chaque étape de l’entonnoir de vente.
Une meilleure efficacité
Les agences de référencement web disposent d’une équipe soudée qui peut élaborer votre stratégie de référencement et la mettre en œuvre simultanément. Avec des professionnels du référencement, des techniciens de sites Web et des rédacteurs de contenu, les agences disposent de l’équipe et des ressources nécessaires pour effectuer des changements en douceur. Comme elles travaillent en permanence sur votre site web, les mises à jour peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement et toute modification urgente peut être effectuée sur place.
Restez à la pointe des tendances
Le référencement évolue constamment. Les stratégies qui ont fonctionné le mois dernier peuvent ne plus être efficaces aujourd’hui. L’un des aspects les plus importants du référencement consiste donc à rester au fait des tendances et des changements d’algorithme. Les agences de référencement web consacrent le temps que beaucoup d’entreprises n’ont pas, à la recherche et à l’observation des tendances.
Sécurité pour votre entreprise
Le référencement peut être risqué si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, ouvrant la porte à des pénalités de recherche, au spam et au piratage. L’une des raisons pour lesquelles il est si judicieux d’engager une agence de référencement web est que les agences de référencement savent ce qu’il faut rechercher pour éviter toute répercussion négative et préserver la sécurité de votre site Web (et de son classement) !
Faire appel à une agence de référencement internet peut être une excellente option pour certaines entreprises, mais il est important de se rappeler que toutes les agences ne sont pas créées de la même manière. Si vous décidez que l’externalisation auprès d’une agence est l’option qui vous convient, assurez-vous de faire preuve d’une diligence raisonnable. Méfiez-vous des entreprises qui offrent des garanties ou qui proposent tout ce qui semble trop beau pour être vrai (ce sont des signaux d’alarme pour les agences de marketing numérique).
C’est là que les experts peuvent vous aider
Les agences disposent d’une équipe spécialisée qui peut surveiller des outils tels que Google Search Console, Bing Webmaster Tools, Google Analytics, etc. afin de détecter les problèmes majeurs. Les erreurs telles que les attaques de type « black-hat », les mauvais backlinks, les actions manuelles, les vulnérabilités de sécurité, etc. peuvent constituer d’énormes problèmes si vous ne savez pas quoi chercher. En outre, un autre avantage de l’embauche d’une société de référencement web est qu’elle peut également veiller à la « sécurité de la marque » en aidant à protéger votre entreprise contre la publicité négative, la concurrence, les mythes courants du référencement, etc.
Obtenez des données et des analyses précieuses pour stimuler votre entreprise encore davantage
La capacité du référencement à accroître le trafic sur le site et à stimuler les ventes est déjà bien connue. Mais l’avantage secondaire souvent ignoré de l’embauche d’une société de référencement est la substance supplémentaire que vous obtenez presque gratuitement : les données !
Et ce n’est pas tout, vous obtenez des informations professionnelles sur ces données que vous pouvez utiliser pour développer tous les aspects de votre activité.
La plupart des marques utilisent déjà des informations statistiques pour comprendre leurs clients et développer leur entreprise. Il y a de fortes chances que la plupart des entreprises utilisent déjà des outils d’analyse de données comme Google Analytics pour surveiller le trafic de leur site et les indicateurs clés de performance.
Alors pourquoi faire appel à une société de référencement pour tout cela ? Elle sera en mesure d’assimiler les données dont vous avez besoin pour affiner votre stratégie en ligne globale. Et elle saura exactement comment réinjecter ces données dans la campagne de référencement qu’elle mène pour vous.
Les avantages de travailler avec une agence de référencement web
- Vous aider à définir vos clients cibles idéaux et utiliser des outils de recherche de mots-clés pour aligner votre stratégie de mots-clés sur ces publics
- Identifier les stratégies multicanaux qui aident le plus votre entreprise (comme les médias sociaux, le PPC, le contenu du blog, etc.) via les références et la croissance des liens retour
- Comprendre des concepts comme « l’intention de recherche » pour cibler précisément les chercheurs prêts à la conversion
- Surveiller les données relatives aux clics, aux impressions et au taux de clics (CTR) du trafic de recherche afin de déterminer où améliorer les pages peu performantes et les pages performantes
- Lire et comprendre les données des rapports de Google Analytics sur le commerce électronique afin de déterminer où les acheteurs sont le plus intéressés
- Isoler les parties d’un site ayant un « taux de rebond » plus élevé et élaborer des stratégies pour aider à prévenir les sorties du site.
- Lire entre les lignes dans les données de trafic pour savoir quand les choses vont mal, où et comment y remédier avant qu’il ne soit trop tard
- Quel contenu mène à des conversions, et lequel ne le fait pas.
Mais ce ne sont que quelques-uns des avantages qu’il y a à faire appel à une société de référencement. En particulier la manière dont l’analyse au niveau de l’agence, riche en données, peut vous aider à comprendre l’ensemble de votre stratégie de marketing numérique. Pas seulement la recherche.
Vous obtenez plus de ventes et de revenus
Cela peut sembler évident mais cela vaut la peine de le rappeler. L’une des principales raisons d’engager une agence de référencement web est qu’elle peut vous procurer des ventes et augmenter vos revenus. Et pas seulement un peu. Beaucoup.
Les recherches de BrightEdge suggèrent que 40% de tous les revenus en ligne proviennent des moteurs de recherche. Et qu’ils génèrent plus de 53% de tout le trafic Internet ! Les prospects issus du référencement ont un taux de conclusion de plus de 14 %; en fait, ils ont 8 fois plus de chances de conclure que les prospects issus des stratégies de marketing sortant ! De plus, en moyenne, les entreprises qui apparaissent en première position sur la page 1 des résultats de recherche peuvent s’attendre à recevoir plus d’un tiers de tous les clics !
Ces chiffres soulignent à quel point l’optimisation des recherches est cruciale pour générer des ventes/recettes réelles.
Le référencement est trop important pour être ignoré. Si important, que les avantages d’engager une société de SEO deviennent également trop grands pour ignorer pour beaucoup d’entreprises. L’importance démesurée du référencement en tant que fondement de la croissance des entreprises signifie qu’il ne vaut pas la peine de prendre le risque de se tromper dans ce domaine.
Si vous avez des questions sur les agences de référencement web ou sur notre agence en particulier, n’hésitez pas à nous contacter.