Votre entreprise fait des choses incroyables et vous êtes prêt à conquérir le monde. Avez-vous le bon talent marketing et la bonne stratégie pour faire passer votre marque au niveau supérieur ? Si vous n’êtes pas sûr, vous pourriez tirer bénéfice de l’embauche d’une agence de marketing numérique.
Que peut faire une agence de marketing digital pour votre entreprise ?
- Toucher plus de canaux
- Économiser de l’argent
- Gagner du temps
- Obtenir de nouvelles idées
- Accéder à la technologie marketing
Les agences de marketing numérique offrent une large gamme de services pour aider les clients à répondre à leurs besoins en marketing.
Certaines agences se spécialisent dans un canal marketing particulier (comme les médias sociaux ou la recherche payante). D’autres offrent une gamme plus large de services de marketing numérique. Cela comprend:
- la création de contenu,
- la conception,
- la gestion des médias sociaux,
- le marketing des moteurs de recherche (SEM),
- l’optimisation des moteurs de recherche (SEO),
- et plus encore.
Ci-dessous, nous vous expliquons comment une agence numérique peut aider les efforts de marketing de votre entreprise. Mais aussi les services qu’elle fournit pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
1. Touchez plus de canaux digitaux
Avez-vous déjà interagi avec des clients sur toutes les plateformes de médias sociaux ? Utilisez-vous activement le courrier électronique pour renforcer la notoriété de votre marque ? Créez-vous du contenu qui génère des prospects entrants ?
Les experts en marketing en ligne peuvent vous aider à :
- atteindre des canaux de marketing plus viables
- développer vos réseaux sociaux,
- élaborer une stratégie de contenu qui génère du trafic vers votre site Web
- tirer le meilleur parti de votre présence en ligne
Par exemple, si vos campagnes sur les réseaux sociaux fonctionnent bien mais n’ont pas encore généré de trafic non rémunéré sur votre site Web, vous pouvez engager une agence qui se concentre sur la création de contenu optimisé pour le référencement. Et ce grâce à des éléments tels que la recherche de mots clés qui aide à générer du trafic entrant.
Supposons que vous publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux mais que vous n’ayez pas encore suscité d’intérêt significatif. Dans ce cas, vous pouvez donc engager une agence spécialisée dans le marketing des médias sociaux pour vous aider à valoriser vos plateformes sociales.
Il se peut que votre équipe marketing soit surchargée et que vous ayez besoin d’aide pour la mise en œuvre stratégique. Si tel est le cas, une agence de marketing numérique à service complet peut vous aider à orienter votre stratégie globale de marketing en ligne. Leur expertise dans le paysage numérique peut vous aider à maximiser vos efforts actuels en matière de canaux. Vous pourrez par exemple travailler avec un référenceur et graphiste freelance.
Les agences de marketing numérique peuvent également vous aider à identifier de nouvelles opportunités dont vous ignoriez l’existence. N’oubliez pas qu’il fut un temps sur Internet avant que TikTok, Facebook et Google n’existent !
Entrer tôt sur une nouvelle plate-forme peut vous offrir certains avantages marketing. En particulier lorsque vous êtes en avance sur vos concurrents.
2. Économisez de l’argent
Le coût de l’externalisation vers une agence de marketing numérique peut finalement être inférieur à celui de l’embauche de votre propre équipe interne.
Pour commencer, les agences peuvent vous trouver des talents de tous les horizons du marketing numérique. Votre entreprise doit ainsi embaucher plusieurs personnes à temps plein pour remplir tous les rôles qu’une agence à service complet peut offrir.
L’embauche d’une agence vous permet donc d’économiser le coût de l’intégration de nouveaux employés et de payer des salaires et des avantages à long terme.
Vous pouvez également embaucher une entreprise de marketing sur une base par projet. Vous donnant ainsi un coût fixe qui maintient votre budget en ligne. Et les agences peuvent grandir avec vous rapidement puisqu’elles sont déjà dotées d’un personnel complet avec les bons talents.
Une agence peut également fournir un accès à moindre coût à des outils marketing haut de gamme. Les services payants tels que les trackers SEO, les outils de gestion de paiement par clic (PPC) et les outils d’analyse concurrentielle peuvent changer la donne pour votre équipe marketing. Mais peuvent parfois être trop coûteux pour que les petites entreprises investissent seules.
Une agence numérique fournit souvent un accès à faible coût à ces outils dans le cadre de ses services de marketing en ligne.
Supposons que vos campagnes publicitaires payantes épuisent le budget et ne donnent pas de résultats. Dans ce cas, vous pouvez trouver une agence de Search Engine Marketing (SEM) spécialisée dans la gestion du Pay-Per-Click (PPC) pour vous aider à réduire votre coût d’acquisition.
Une agence SEM peut vous aider à mieux structurer vos campagnes payantes, à optimiser les performances de messagerie et de conversion et à gérer les enchères. Ce qui peut vous aider à améliorer votre retour sur investissement.

3. Gagnez du temps
Les petites entreprises, et en particulier les startups, ont souvent des propriétaires qui assument plusieurs rôles dans leur entreprise. Et assumer toutes ces responsabilités peut prendre beaucoup de temps.
De plus, les propriétaires d’entreprise surchargés pourraient consacrer trop de temps à des compétences qui ne sont pas dans leur timonerie. Comme la conception graphique, le contenu SEO ou la gestion de campagnes PPC.
À moins que vous ne gériez quelques campagnes simples, la gestion manuelle des campagnes PPC peut prendre énormément de temps. Les enchères changent constamment et chaque campagne doit être surveillée quotidiennement. Par exemple, en supprimant les mots clés non pertinents et en maintenant les enchères compétitives sans épuiser le budget.
Une agence PPC peut ainsi vous faire gagner des heures chaque semaine en assumant ces responsabilités pour vous.
L’embauche d’une agence pour assumer le travail plus spécialisé vous permet, à vous et à votre équipe marketing interne, de vous concentrer sur vos compétences de base et vous donne le temps de superviser la stratégie marketing plus large. Faire appel à une entreprise de marketing numérique peut également aider les gestionnaires à gagner du temps en prenant en charge la majeure partie de la mise en œuvre.
4. Obtenez de nouvelles idées
Vous êtes spécialisé dans vos produits ou services et dans votre secteur, pas nécessairement dans le marketing numérique. Mais comme le marketing numérique évolue constamment, se tenir au courant des derniers outils et tendances peut être un travail à part entière.
Même une excellente équipe marketing interne peut avoir des angles morts sur les nouveaux canaux et opportunités du marketing numérique. Une agence numérique peut aider à identifier et suivre les indicateurs de performance clés (KPI) et les métriques et donner des conseils sur la façon de les améliorer.
Ils pourraient être en mesure de suggérer de nouvelles mises à jour ou développements de sites Web qui peuvent aider votre site à convertir plus d’utilisateurs en acheteurs, avoir accès à de nouveaux canaux de messagerie dont vous ignoriez l’existence, comprendre de nouvelles façons d’automatiser vos interactions de vente ou avoir des idées créatives pour un contenu qui peut conduire le trafic et augmenter l’engagement.
Votre site Web est un élément essentiel de votre stratégie de marketing numérique. C’est la base de votre marque en ligne. Et aussi l’un de vos meilleurs outils pour attirer des clients potentiels, obtenir des prospects et remplir vos entonnoirs de vente.
Une agence de développement Web peut vous aider à améliorer la conception de votre site Web en analysant le comportement des utilisateurs afin de déterminer où votre site Web fonctionne bien et où il pourrait être insuffisant. Ils peuvent également vous aider à vous assurer que votre site est à jour avec les recommandations SEO et tout nouveau problème de conformité qui aurait pu passer entre les mailles du filet pour garantir que votre site fonctionne comme prévu sur différents navigateurs, systèmes d’exploitation et appareils.
Bien qu’il s’agisse de l’ un des canaux les plus anciens du marketing numérique, le marketing par e-mail reste donc un excellent moyen de dialoguer avec les clients existants sous la forme de newsletters ou de diffusions régulières de promotions sur les produits.
Mais vous pouvez utiliser les e-mails de manière plus innovante, y compris le lead nurturing automatisé. Si vous n’êtes pas au courant des dernières avancées en matière d’e-mails, une agence d’e-mail marketing possède le savoir-faire pour mettre en œuvre rapidement un plan d’e-mail marketing. Plan qui comprend notamment l’automatisation, la personnalisation et la messagerie adaptée pour atteindre et convertir vos clients cibles.
La combinaison de leur savoir-faire en marketing en ligne et de votre expérience dans le secteur peut donc ouvrir la voie à de nouvelles idées pour faire connaître votre marque à un plus grand nombre de votre public cible.
5. Accéder à la technologie marketing
Les services de marketing numérique sont une industrie en pleine croissance. Selon HubSpot, 63 % des 1 500 entreprises interrogées dans le cadre d’une enquête mondiale ont augmenté leurs dépenses de publicité numérique en 2021. De nouveaux outils en ligne puissants sortent tout le temps et peuvent vous aider dans vos efforts de marketing.
Acheter et apprendre à utiliser ces outils couramment peut être prohibitif. Mais une agence numérique à service complet peut mettre ces outils à votre service dans le cadre de ses services marketing.
La technologie de marketing en ligne qu’ils peuvent offrir peut inclure :
- Recherche de contenu stratégique
- Logiciel de planification et de suivi des médias sociaux
- Recherche concurrentielle pour PPC ou SEO
- Outils d’optimisation du référencement
- Outils d’automatisation du marketing
- Licences de développement de sites Web (plugins, design, etc.)
- Stocks de ressources vidéo ou photographiques