Comment améliorer son classement SEO en 2022 

Êtes-vous coincé dans le cycle fluctuant sans fin des classements SERP ? Votre concurrent vous surclasse-t-il systématiquement malgré vos meilleurs efforts de référencement ?  

Eh bien, vous n’êtes pas le seul à être confronté à cela ! Alors, s’il vous plaît, asseyez-vous et détendez-vous pendant que je vous explique quelques statistiques intéressantes. 

Saviez-vous qu’en moyenne, seuls 33 % des meilleurs résultats de recherche sur Google ont des chances d’être cliqués, tandis qu’environ 75 % des personnes ne cliquent pas au-delà de la première page des résultats de recherche ?  

Ainsi, si votre site Web n’est pas sur la première page du SERP, vous manquez un tiers du trafic potentiel.  

Heureusement, il existe plus d’une poignée de stratégies de référencement que vous pouvez essayer pour améliorer le référencement de votre site. Vous connaissez peut-être bon nombre d’entre eux, mais combien en avez-vous mis en œuvre sur votre site Web ? 

Dans ce guide, j’ai sélectionné une liste des 20 meilleures stratégies de référencement pour 2022 qui feront monter en flèche votre classement SEO.  

J’ai compilé les éléments SEO on-page , off-page et techniques les plus cruciaux pour vous aider à améliorer votre classement. 

1. Produire du contenu de haute qualité 

Pour générer plus de trafic sur votre site Web et encourager les visiteurs à revenir, vous devez créer un contenu pertinent et de haute qualité.  

Si le contenu de votre site Web est frais, engageant et contextuel, il attirera plus de visiteurs et augmentera le temps de séjour sur votre site Web. 

Pour rédiger du contenu qui attire le public, essayez de découvrir les sujets que vos utilisateurs aiment lire. Ensuite, analysez ce que vos utilisateurs recherchent sur le Web et répondez à leurs questions et points faibles via votre contenu. Vous pouvez utiliser des applications comme l’ éditeur Hemingway ou Grammarly pour améliorer la lisibilité de votre contenu. 

Les sites Web qui mettent fréquemment à jour leur contenu ont tendance à avoir un temps d’attente plus long.  

Savez-vous quoi d’autre améliore le temps d’attente sur un site Web ? L’intégration de vidéos dans votre contenu est un moyen de garder vos visiteurs sur votre site Web plus longtemps. 

Le contenu long a tendance à devenir monotone si vous n’ajoutez pas de touches personnelles. Par conséquent, rendez votre contenu conversationnel pour vous connecter avec vos lecteurs.  

L’utilisation de titres et de sous-titres réfléchis est un autre moyen d’améliorer la lisibilité de votre contenu. Par exemple, diviser un long contenu en sections plus petites aide les utilisateurs à les parcourir facilement.  

De plus, lorsqu’il s’agit d’améliorer le classement de votre contenu, ne vous en tenez pas à une seule forme de contenu. Au lieu de cela, essayez d’incorporer du contenu multiformat tel que des infographies, des graphiques, des images, etc.  

2. Actualisez régulièrement votre contenu 

Aussi important qu’il soit de créer du contenu nouveau et pertinent dans votre créneau, vous ne devez jamais ignorer le contenu existant sur votre site Web.  

Pourquoi ? 

Au fur et à mesure que vous créez un contenu, il perd de sa pertinence avec le temps. Il est important de mettre à jour votre contenu de temps en temps pour maintenir sa fraîcheur et sa pertinence. 

En utilisant des outils comme Google Analytics, vous pouvez mesurer les performances du contenu existant sur votre site Web. Plusieurs mesures de Google Analytics peuvent vous aider à analyser les performances du contenu.  

Ci-dessous, je vais parler de quatre mesures aussi importantes : 

Pages vues 

Dans Google Analytics, le trafic de votre site Web est mesuré en termes de pages vues. Vous pouvez naviguer de la même manière dans l’outil en allant dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Cela vous donnera les pages vues de toutes les pages de votre site.  

Si vous souhaitez vérifier les pages vues sur vos articles de blog, et si elles sont présentes dans un seul sous-dossier, vous pouvez facilement les afficher en naviguant vers Comportement> Contenu du site> Analyse du contenu, puis en cliquant sur le sous-dossier approprié. 

La colonne « Pages vues » indique combien de fois chaque article de blog a été consulté sur une période donnée. Les « pages vues uniques » vous indiquent combien de ces vues provenaient de visiteurs uniques.  

Le tableau de bord vous permet également de visualiser les articles de blog les plus populaires et les moins populaires, ce qui vous donnera une idée juste du contenu qui doit être mis à jour pour de meilleures performances.  

Temps moyen sur la page 

Dans le même rapport où vous pouvez voir les pages vues, vous trouverez également le « Temps moyen sur la page » pour chaque article de blog. Ceci est également connu sous le nom de « dwell time », et cette mesure vous dira si les visiteurs passent suffisamment de temps à lire vos publications.  

En moyenne, si les gens prennent 15 minutes pour lire un article de blog standard sur votre site Web mais que le temps moyen sur la page est inférieur à 5 minutes, cela indique que les utilisateurs ne lisent pas entièrement votre contenu. Vous pouvez savoir quels articles de blog reçoivent le temps d’attente maximal et essayer de rechercher les tendances qui ont conduit à un temps plus long passé sur ces articles. 

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne lisent pas entièrement les articles de votre blog, comme un titre trompeur, un contenu répétitif, une mauvaise qualité de contenu, un mauvais formatage ou une vitesse de chargement lente des pages, etc.  

Nombre moyen de pages par session 

Dans Google Analytics, le nombre moyen de pages par session compte le nombre de pages qu’un utilisateur a visitées sur votre site Web au cours d’une seule session. Vous pouvez accéder à ces données en accédant à Comportement > Contenu du site > Pages de destination. 

Le rapport sur les pages de destination indique les pages que les visiteurs ont consultées en premier lors de la visite de votre site et les statistiques importantes pour ces pages, telles que le taux de rebond , la durée moyenne de la session et les pages par session.  

Si vos messages ont un faible nombre de pages par session, cela signifie que vous devez ajouter plus de liens internes pour diriger les visiteurs vers d’autres pages de votre site et ajouter un CTA convaincant pour que les gens cliquent sur ces liens. 

Visiteurs de retour 

Un autre aspect essentiel de la mesure du succès de vos articles de blog est de vérifier le nombre de visiteurs qui reviennent. Pour cela, rendez-vous sur Google Analytics et cliquez sur Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Cliquez ensuite sur la liste déroulante Dimension secondaire et sélectionnez Utilisateurs> Type d’utilisateur. 

Cela vous donnera une liste des articles de blog sur votre site avec une liste du type d’utilisateurs (nouveaux ou récurrents) pour chaque page de la liste. Ensuite, vous pouvez trier la liste par page pour voir le nombre de nouveaux visiteurs par rapport aux visiteurs connus pour chaque article de blog. Pour ce faire, cliquez sur l’en-tête « Page », et il triera les données par page pour vous aider à voir les visiteurs nouveaux et récurrents et à les comparer côte à côte. 

Si les données des visiteurs récurrents sont nulles pour un article de blog, cela signifie qu’il n’a attiré que de nouveaux visiteurs et que personne n’est revenu le relire. Vous devez apporter quelques modifications aux articles de blog qui manquent actuellement de visiteurs récurrents.   

3. Optimisez vos liens 

J’ai déjà parlé de l’importance d’un contenu de haute qualité. Mais comment vous assurez-vous que le contenu que vous écrivez et publiez sur votre site Web est également digne de confiance ? 

La création de contenu fiable fait partie de la croissance de votre autorité en ligne et de l’augmentation des taux de conversion. Par conséquent, lorsque vous rédigez un contenu contenant de nombreux faits et chiffres, assurez-vous de les relier à la source d’origine. Par exemple, si vous couvrez un contenu basé sur l’actualité, essayez toujours de créer un lien vers la source pour maintenir l’authenticité des informations partagées. 

Lorsque vous établissez un lien vers des sources d’autorité, il est toujours possible que certains de vos liens soient rompus. Ce n’est donc pas une bonne idée de conserver les liens brisés, car cela entravera l’expérience utilisateur.  

Lors de votre audit de site Web, vous devez vérifier les liens brisés et les réparer. Plusieurs outils de référencement peuvent vous aider à détecter tous les liens brisés sur votre site Web. Vous pouvez soit les supprimer/remplacer, soit effectuer une redirection 404.  

Les liens brisés sur les sites Web de vos concurrents peuvent vous ouvrir une fenêtre d’opportunité. Laissez-moi vous dire comment. 

Accédez à Ahrefs Broken Link Checker et entrez l’URL où vous souhaitez créer des liens. Analysons le site backlinko.com.  

Comme vous pouvez le voir, ils ont une étude de cas sur la création de liens qui redirige vers un lien brisé. Heureusement, nous avons également un guide détaillé de création de liens sur notre site Web. Cela signifie que nous pouvons écrire un e-mail au webmaster de backlinko.com et l’informer du lien brisé et lui demander de le remplacer par notre guide de création de liens.  

Une autre astuce pour améliorer les classements SEO consiste à diversifier vos liens. Au lieu d’obtenir des liens uniquement à partir de blogs, assurez-vous de créer des liens pertinents à partir de pages spécifiques à un créneau de haute qualité, d’annuaires authentiques et d’autres sources pertinentes.  

4. Améliorez la vitesse de chargement de vos pages 

Votre classement Google est influencé par la rapidité ou la lenteur du chargement de votre site Web. Les pages qui se chargent plus rapidement ont tendance à être mieux classées dans les résultats de recherche Google . Par conséquent, pour améliorer le référencement de votre site Web, travaillez sur la vitesse de votre site Web et sur Core WebVitals . Vous pouvez vérifier la vitesse de votre site Web à l’aide de PageSpeed ​​Insights de Google . 

L’outil vous montre également les opportunités possibles qui peuvent aider à augmenter la vitesse de votre site Web. En mettant en œuvre les modifications suggérées par cet outil, vous pouvez vous assurer que la vitesse de votre site Web est optimale pour une bonne expérience utilisateur. 

5. Créez des URL propres, ciblées et optimisées 

L’URL d’un site Web informe les moteurs de recherche et les utilisateurs du contenu d’une page. Par conséquent, vous devez choisir une URL que les deux peuvent facilement comprendre. Une URL est composée de différents composants, comme indiqué ci-dessous. 

La première règle d’écriture d’une URL SEO-friendly est d’inclure le mot-clé cible dans l’URL. Si vous ne pouvez pas utiliser l’URL cible exacte, utilisez des modificateurs de mots clés. 

Pouvez-vous comprendre de quoi parle cette page ? Aucun droit? Il s’agit probablement d’une URL générée dynamiquement ; vous devez avoir vu de telles URL lors de la modification de contenu sur l’éditeur WordPress. Par conséquent, il est essentiel de modifier l’URL avant de publier votre contenu pour vous assurer qu’il est lisible et facile à comprendre. 

Que pouvez-vous faire d’autre pour vous assurer que votre URL est optimisée pour le référencement ? Voici mes principales recommandations : 

  • Évitez d’utiliser des mots vides tels que « dans », « pour », « à », etc., dans votre URL. 
  • Évitez d’utiliser des caractères spéciaux comme « & » dans votre URL. 
  • Découpez les mots inutiles pour raccourcir votre URL. 
  • Utilisez des lettres minuscules pour vos URL. Cela se produit par défaut si vous utilisez WordPress
  • Utilisez des traits d’union (-) au lieu d’espaces  
  • Évitez d’utiliser des chiffres dans votre URL.  

6. Optimisez votre site pour les appareils mobiles 

Au quatrième trimestre 2021, 63 % de la part du trafic de recherche de Google provenait d’appareils mobiles. Par conséquent, il est évident que vous devez optimiser votre site Web pour les utilisateurs mobiles afin d’améliorer votre classement SEO en 2022. 

  La meilleure façon de tester la compatibilité mobile de votre site Web consiste à effectuer le test de compatibilité mobile sur Google . Vous devez entrer l’URL de votre site Web et cliquer sur « Tester l’URL ». Vous pouvez également analyser des pages Web individuelles pour voir leur compatibilité avec les mobiles. 

Une fois que vous avez testé la compatibilité de votre site Web avec les mobiles, il est temps de l’optimiser pour une meilleure expérience mobile. La vitesse de chargement du site Web sur les mobiles est cruciale pour une meilleure expérience utilisateur. Comme un site de bureau, un site mobile doit également se charger rapidement. Google recommande que tout le contenu au-dessus de la ligne de flottaison sur un appareil mobile se charge en moins d’une seconde et que la page entière se charge en moins de deux secondes. 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour améliorer l’expérience mobile :  

  • Créez un design réactif pour s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. 
  • Choisissez un format de contenu soigné et organisé, une typographie claire. 
  • Incluez des sous-titres, des puces et des chiffres pour faciliter la lecture sur de petits écrans.  

Les utilisateurs doivent-ils pincer ou zoomer votre contenu pour le lire sur des appareils mobiles ? Si oui, cela peut conduire à leur sortie rapide du site.  

C’est pourquoi je me suis assuré que nous rendions Stan Ventures tactile en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de champ entre les différentes sections du contenu Web pour éviter de cliquer ou de taper accidentellement.  

  De plus, la barre de navigation est facile à utiliser avec un menu hamburger qui facilite la navigation avec un simple menu déroulant. Vous devez également être très prudent avec les pop-ups sur les appareils mobiles. Si vous utilisez des pop-ups, assurez-vous que vous n’en utilisez pas trop, et les utilisateurs peuvent les fermer facilement.  

Votre pop-up sur mobile ne doit pas non plus gêner les informations critiques présentes sur votre site web. Assurez-vous également que la police que vous utilisez pour le mobile est agréable à regarder et qu’il y a suffisamment de contraste entre l’arrière-plan du site Web et la couleur du texte.  

7. Structurer le contenu 

Lors de la conception de la mise en page de votre site Web, prenez suffisamment de temps pour réfléchir et mettre en œuvre divers éléments. Si nécessaire, prenez l’aide d’un concepteur expérimenté. Jetez un oeil à Stan Ventures; il a une mise en page propre et sans encombrement qui permet aux visiteurs de parcourir facilement le contenu. 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez facilement distinguer le titre des sous-titres. Il y a suffisamment d’espace entre deux sous-titres. Le contenu est écrit dans une police simple et facile à lire, et le contraste de couleur utilisé sur le site Web est principalement composé de texte noir sur fond blanc. 

Si un site Web est encombré de trop d’images ou de trop de texte et affiche de nombreuses publicités, il peut sembler indigne de confiance. 

Une structure de site appropriée indique à Google quelles pages de votre site Web sont les plus importantes. Vous pouvez influencer le contenu qui se classe le plus haut sur le SERP avec la structure de votre site. Tout comme une bonne mise en page peut aider les utilisateurs à lire facilement le contenu de votre site Web, une bonne structure de site est bénéfique pour une meilleure accessibilité du site, à la fois par les humains et les robots d’exploration.  

Les catégories, les balises, les liens internes et le fil d’Ariane de votre site Web sont essentiels pour structurer votre site. Assurez-vous que les articles de votre blog sont ajoutés aux catégories appropriées, maintenez de bons liens internes sur l’ensemble de votre site, maintenez la profondeur de navigation (profondeur d’ exploration ) peu profonde et utilisez des données structurées. L’utilisation de données structurées est recommandée par Google depuis 2014 car elle peut améliorer considérablement la visibilité du site Web. 

8. Encouragez le partage sur les réseaux sociaux 

Chaque entreprise doit être active sur les réseaux sociaux. Votre classement SEO peut s’améliorer si les gens partagent vos liens de contenu sur les réseaux sociaux. L’une des meilleures façons d’encourager cela est d’ajouter des boutons de partage social à tout votre contenu. Cela permet aux gens de le partager plus facilement s’ils le souhaitent en un seul clic. 

Certaines études ont montré une corrélation entre des parts élevées sur les réseaux sociaux et des classements élevés. Une telle corrélation est une indication que votre contenu est attrayant pour le public. La création d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu peut aider à renforcer la notoriété de la marque et à attirer des mentions positives en ligne. Google utilise les mentions en ligne pour classer votre contenu comme pertinent ou non pertinent pour les requêtes de recherche.  

Atteindre le public de manière organique sur les réseaux sociaux est en effet difficile aujourd’hui. Mais, ces plateformes étaient à l’origine destinées à se connecter avec les gens et à favoriser les relations. Vous pouvez utiliser les plateformes de médias sociaux pour établir des partenariats avec des influenceurs de niche et des défenseurs de la marque. Ils vous aideront à étendre votre portée. Lorsque davantage de personnes découvrent votre marque ou votre entreprise, votre site Web bénéficiera d’une bonne augmentation du trafic et votre contenu obtiendra plus de likes et de partages. 

Le marketing des médias sociaux et le référencement vont de pair. Vous publiez systématiquement un contenu de haute qualité qui établit votre autorité dans votre créneau grâce au marketing de contenu. Au fil du temps, les gens en viennent à faire confiance aux informations que vous fournissez, ce qui signale à Google l’autorité et la fiabilité de votre contenu. 

9. Faites une bonne recherche de mots-clés 

Les mots clés jouent un rôle important dans le classement de vos pages sur Google. C’est pourquoi vous devez naturellement utiliser des mots-clés que les gens recherchent dans votre contenu. Cependant, si vous allez trop loin avec les mots-clés, c’est-à-dire, faites du bourrage de mots-clés, cela affecte négativement votre classement car Google le considère comme une pratique de référencement spam. 

La plupart des outils de recherche de mots clés vous donneront une liste de mots clés potentiels que vous pouvez utiliser dans votre contenu. Mais, pour vraiment comprendre le potentiel de vos mots-clés, vous devez faire des recherches concurrentielles. 

Une recherche concurrentielle approfondie vous donnera une idée des mots-clés pour lesquels vos concurrents essaient de se classer.  

Que pouvez-vous faire d’autre pour vous assurer que votre contenu est classé ?  

  • Incluez des mots-clés dans vos balises d’en-tête et vos balises Alt d’image.  
  • Vérifiez les tendances des mots clés sur une période donnée pour comprendre leur potentiel de classement.  
  • Utilisez des mots clés à longue traine liés à vos mots clés cibles pour améliorer le classement des mots clés. 

Par exemple, un mot-clé à longue traîne est « services de référencement abordables pour les petites entreprises ».  

  • Vous devez également utiliser des mots clés sémantiques dans votre contenu pour éviter d’utiliser les mots clés exacts à plusieurs reprises. 

Comprendre l’intention des mots clés est une étape cruciale que de nombreux propriétaires de sites Web ont tendance à ignorer. Examinez les mots-clés pour lesquels vous êtes en concurrence et déterminez leur intention principale. Évaluez maintenant si votre contenu est optimisé pour répondre à l’ intention de recherche du mot-clé. Sinon, optimisez votre contenu pour l’aider à mieux se classer sur le SERP.  

De nombreux utilisateurs utilisent également la fonction de recherche vocale pour effectuer des recherches en ligne. Étant donné que les recherches vocales sont généralement basées sur des questions, il vaut la peine d’optimiser le contenu avec des mots clés qui commencent par des indicateurs de question tels que quoi, qui, comment, quand, où, etc. L’utilisation de mots clés basés sur des questions rend également votre contenu plus conversationnel et maintient l’intérêt des utilisateurs jusqu’à ce que la fin. 

10. Obtenez des backlinks de haute qualité 

Voici le piège du classement SEO. Même si vous mettez en œuvre la plupart des stratégies d’optimisation sur la page, il n’y a aucune garantie que votre contenu se classera sur le SERP.  

C’est à ce moment que la génération de backlinks à partir de sites de haute autorité devient nécessaire. Un profil de backlink vif indique la qualité et la fiabilité de votre site. Il existe différentes façons de gagner des backlinks de qualité pour votre site. Vous pouvez soit demander des backlinks, les gagner ou demander à un fournisseur de services de confiance comme Stan Ventures de les créer pour vous en utilisant la stratégie de sensibilisation des blogueurs.  

Lors de l’examen d’un site Web pour la création de liens, vous devez analyser ses forces et ses faiblesses. En plus des métriques SEO telles que Moz Domain Rating, Moz Page Authority, Majestic Citation Flow, Majestic Trust Flow, Semrush Authority Score, AHREFs Domain Rating etc, vous devez également vérifier la qualité du contenu publié sur le site. 

Les stratégies de création de liens les plus courantes incluent la sensibilisation des blogueurs et les blogs invités . Vous contactez différents blogueurs de votre créneau pour le placement de liens sur leurs sites par le biais d’e-mails de sensibilisation avec la sensibilisation des blogueurs. Les blogs invités, c’est lorsque vous vous adressez à des sites qui vous permettent d’écrire du contenu pour eux en échange d’un backlink. 

La création de liens via des mentions de marque non liées et la création de liens rompus sont également très efficaces pour vous aider à créer des backlinks de qualité et à diversifier votre profil de liens.  

HARO (Help a Reporter Out) est une autre plate-forme où vous pouvez répondre aux questions liées à votre créneau et obtenir un placement de lien à partir de sites Web de haute autorité si vos réponses sont présentées.  

Certaines des autres stratégies de création de liens que j’utilise couramment pour gagner des backlinks sur mon site consistent à rédiger des guides détaillés sur différents sujets dans mon créneau. Les guides couvrent des informations détaillées sur un sujet et peuvent facilement attirer de nombreux backlinks.  

Les listes sont un autre type de format de contenu qui peut vous rapporter des backlinks. La création de liens vers des pages de ressources est également une bonne stratégie si la qualité de votre contenu est excellente.  

Puisque nous parlons de créer des liens via le contenu, ne nous en tenons pas uniquement au contenu écrit. En effet, les ressources visuelles peuvent également vous aider à créer des liens de qualité. Si les gens utilisent des infographies et des images que vous avez créées sur leur site Web, ils peuvent créer un lien vers votre site Web et vous faire gagner des backlinks. 

L’analyse des liens des concurrents est un excellent moyen de savoir qui relie vos concurrents. Mais que se passe-t-il lorsqu’un site Web est lié à plusieurs concurrents ? Il peut être difficile de deviner pourquoi ce site est lié à plusieurs concurrents et non à vous. C’est à ce moment que l’intersection de liens entre en jeu.  

Accédez à Ahrefs et entrez quelques domaines auxquels le site est lié dans l’outil Link Intersect. Mettez votre nom de domaine dans la section « Mais, n’est pas lié à ». Cela vous donnera une liste de sites qui renvoient à vos concurrents, pas à vous. 

Ajustez votre contenu existant, améliorez-le par rapport à vos concurrents, puis approchez ces sites liés à vos concurrents. Voila ! Il y a une excellente probabilité qu’ils établissent également un lien vers vous. 

11. Améliorer le référencement local 

La plupart des entreprises élaborent des stratégies au niveau national ou mondial et négligent les avantages du référencement local. Avec 97% des personnes découvrant une entreprise locale via Internet, travailler sur votre stratégie de référencement local est aussi essentiel que toute autre stratégie de référencement pour augmenter le classement des moteurs de recherche. 

Le référencement local peut améliorer la visibilité de vos entreprises pour un emplacement donné grâce à diverses techniques d’optimisation telles que la revendication de votre profil Google My Business, la garantie que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise (NAP) sont cohérents sur toutes les listes locales, l’optimisation de vos métadonnées, et le contenu du site Web avec des mots-clés basés sur la localisation, et en répondant aux avis sur votre fiche GMB. 

Les requêtes de recherche locales donnent souvent des résultats dans le pack de cartes, suivis des résultats de la recherche organique locale. Le pack de cartes est une liste de 3 entreprises que Google considère comme les plus appropriées pour une requête de recherche locale. Naturellement, si votre entreprise peut obtenir une position dans le pack de cartes locales, elle obtiendra plus de visibilité et de clics.  

Le classement dans le pack de cartes locales présente plusieurs autres avantages. Le pack de cartes locales occupe la majeure partie de l’espace de l’écran pour les recherches mobiles, poussant les résultats de recherche organiques plus bas. Lorsque les utilisateurs voient vos résultats dans le pack de cartes, ils sont plus susceptibles de cliquer dessus, d’obtenir plus d’informations, de passer par votre entreprise et d’effectuer un achat. 

Une fois qu’ils ont trouvé votre entreprise locale, les utilisateurs voient ensuite les avis des utilisateurs. Les avis positifs, les images et les vidéos de votre profil GMB renforcent la confiance des gens pour qu’ils consultent votre entreprise. Par conséquent, en plus d’essayer de vous classer pour le pack de cartes locales, vous devez encourager vos clients à laisser des avis positifs sur votre entreprise. Les avis en ligne envoient un signal positif à Google sur l’authenticité de votre entreprise, vous donnent un coup de pouce pour le référencement et vous aident à mieux vous classer.  

12. Créez des outils gratuits liés à votre créneau 

J’ai remarqué que la création d’outils de niche gratuits pour votre entreprise peut attirer plus de backlinks et, bien sûr, beaucoup de trafic au fil du temps. Prenons l’exemple de notre vérificateur d’ autorité de domaine et de notre vérificateur de méta-titre/description .  

  Nous avons mis ces deux outils à la disposition de nos utilisateurs gratuitement et ils sont naturellement liés à d’autres sites de qualité, ce qui nous donne un énorme coup de pouce en termes de classement et de trafic.  

Pour comprendre quel type d’outil vous devez publier dans votre créneau, vérifiez quels outils d’autres acteurs du même espace ont publiés et comment ils fonctionnent.  

13. Utilisez Google Analytics pour suivre les métriques 

Jusqu’à présent, je n’ai parlé que des stratégies de référencement que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer le classement de votre site Web. Mais comment savoir si ces stratégies vous apportent réellement des résultats positifs ? Vous avez besoin d’outils de suivi pour cela. Google Analytics est le meilleur outil à votre disposition pour suivre vos performances SEO.  

Les mesures disponibles sur Google Analytics vous aideront à mieux comprendre votre public et à organiser le contenu en fonction de ses besoins. J’expliquerai brièvement ci-dessous certaines des mesures utiles de cet outil qui m’ont aidé dans l’analyse de mon site Web. 

Info appareil 

Comme beaucoup d’entre vous le savent peut-être, dans la section Présentation de Google Analytics, vous pouvez voir les données segmentées entre les utilisateurs de mobiles, d’ordinateurs de bureau et de tablettes. Vous pouvez approfondir chaque segment pour voir quelle marque d’appareils est utilisée par les visiteurs de votre site, y compris leurs fournisseurs de services, leurs systèmes d’exploitation et même les résolutions d’écran. 

Trafic de référence 

Google Analytics fournit des données sur la source d’où proviennent les visiteurs de votre site Web. Vous pouvez voir si votre trafic provient de sources organiques, directes ou payantes. 

Flux de comportement 

À l’aide de cet outil, vous pouvez savoir quelles pages amènent les utilisateurs sur votre site, combien de pages ils visitent à la fois, combien de temps ils ont tendance à rester sur une page et à quelle vitesse ils quittent. Ces informations peuvent vous aider à mieux comprendre votre public et à optimiser un meilleur contenu.  

  Données en temps réel 

Les données en temps réel de Google Analytics vous indiquent comment les utilisateurs interagissent avec votre site en temps réel. Ceci est très utile lors du lancement d’une nouvelle conception Web ou d’une page de destination. 

14. Surveillez régulièrement la console de recherche Google 

À mon avis, un autre élément essentiel d’une stratégie de référencement réussie consiste à surveiller régulièrement Google Search Console. Il y a beaucoup d’informations importantes que vous pouvez obtenir ici qui peuvent vous dire pourquoi votre site n’est pas bien classé.  

Vous pouvez trouver des problèmes liés à l’indexation, à l’ergonomie mobile, à la sécurité et aux éléments vitaux du Web . 

 Vous aurez également un aperçu du classement de votre site sous l’onglet Performances.  

Ici, vous pouvez trouver les mots-clés pour lesquels vous vous classez, les mots-clés pour lesquels vous obtenez le plus d’impressions mais pas de clics et vice versa, ou les mots-clés pour lesquels vous êtes actuellement mal classé mais qui ont une chance d’amélioration.  

15. Obtenez un certificat SSL 

SSL signifie Secure Sockets Layer ; il s’agit d’un protocole de sécurité qui crée un lien crypté entre un serveur Web et un navigateur Web. Les entreprises doivent ajouter la certification SSL pour garder les informations des utilisateurs privées et sécurisées sur leur site.  

Lorsque vous installez un certificat SSL et que vous le configurez sur votre serveur Web, Chrome affiche une icône « cadenas » à côté de l’adresse Web pour indiquer que la connexion est sécurisée. Les visiteurs peuvent recevoir des avertissements pour les pages qui ne sont pas sécurisées et les inviter à les déposer à partir de là. 

SSL garantit que toutes les données transférées entre les systèmes, les utilisateurs ou les sites restent impossibles à lire tout au long du processus. Il utilise des algorithmes de cryptage pour mélanger les données en transit qui empêchent les pirates de les lire lors de l’envoi via la connexion.  

SSL et HTTPS sont principalement utilisés ensemble. HTTPS est la version sécurisée du protocole HTTP utilisé par le navigateur pour la communication. Il utilise SSL pour fournir des données cryptées.  

Google préfère indexer et classer les sites Web avec le protocole HTTPS plutôt que leur version HTTP en double. Tous les sites Web, en particulier ceux qui nécessitent des identifiants de connexion, doivent utiliser HTTPS.  

Vous pouvez certainement savoir si un site Web possède un certificat SSL en regardant l’URL. Le certificat SSL permet aux sites Web de passer de HTTP à HTTPS. Si vous regardez les 10 meilleurs résultats de Google pour n’importe quel mot-clé, vous pouvez constater qu’ils ont tous activé le HTTPS.  

Cela indique clairement que Google préfère classer les pages sécurisées en haut et ne veut pas que la vie privée de l’utilisateur soit compromise.  

Étant donné que Google donne la priorité à la sécurité avant tout, passer au HTTPS et ajouter un certificat de clé SSL 2048 bits sur votre site peut vous donner un coup de pouce au classement. 

16. Rendez votre site accessible 

L’accessibilité du site Web signifie simplement qu’un site Web doit être équipé pour offrir une excellente expérience à tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap ou leur déficience.  

De plus, le manque d’accessibilité peut limiter la convivialité des personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, cognitifs ou physiques. 

L’accessibilité est au premier plan des discussions sur le référencement depuis quelques années. Le rapport Core Web Vitals vous indiquera si votre site présente des problèmes d’inaccessibilité. C’est un facteur essentiel à prendre en compte si vous ne voulez pas perdre votre audience à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. 

Je partagerai quelques conseils de conception et de développement pour une meilleure accessibilité du site Web. Cela garantira que vos fonctionnalités d’accessibilité incluent les utilisateurs avec facultés affaiblies sur votre site.  

  • Utilisez des balises d’en-tête appropriées dans votre contenu pour aider à informer les utilisateurs altérés lorsqu’ils arrivent à des points clés. 
  • Faites attention au choix des couleurs de votre texte. Utilisez des couleurs à contraste élevé qui aident les gens à distinguer le texte de l’arrière-plan. Concentrez-vous sur des éléments visuels supplémentaires tels que des boutons CTA plus grands, une animation au survol, le soulignement de texte important, etc. 
  • Utilisez une taille de police qui peut être lue raisonnablement sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran. Vous pouvez également penser à des outils de facilitation qui permettront aux utilisateurs d’agrandir le texte s’ils ont du mal à suivre. En outre, incluez suffisamment d’espace blanc sur toute la page Web pour faciliter la lecture. 
  • Certains utilisateurs peuvent souhaiter accéder à votre site Web via des raccourcis clavier. Si votre site n’est pas accessible au clavier, cela peut créer de sérieux problèmes pour certains utilisateurs. 
  • Si votre site Web contient des formulaires, assurez-vous qu’il a une mise en page propre et qu’il existe une disposition pour l’assistance dans le processus de remplissage. Incluez des étiquettes descriptives pour chaque champ, évitez d’utiliser CAPTCHA et utilisez de gros signaux d’avertissement en gras lorsqu’il y a une erreur dans le formulaire. 
  • Pour une meilleure accessibilité, utilisez des images avec un texte alternatif descriptif, ajoutez une transcription ou activez des sous-titres pour les vidéos et les podcasts. Vous pouvez également guider les utilisateurs altérés sur votre site grâce à des repères d’orientation.  

17. Optimiser les images 

Les images sont cruciales pour tout site Web afin de rendre le contenu plus engageant et attrayant pour les utilisateurs. Ils sont également importants pour le référencement. Les images fournissent des informations contextuelles cruciales aux moteurs de recherche. Des images optimisées peuvent accélérer votre site Web et améliorer le temps de chargement des pages pour stimuler l’engagement et le classement des utilisateurs.  

Comprendre les principes fondamentaux de l’optimisation des images est essentiel pour aider votre entreprise à se classer sur les SERP. Selon BuzzSumo , les articles avec une image une fois tous les 75 à 100 mots ont obtenu le double du nombre de partages d’articles avec moins d’images. 

La première règle d’utilisation des images sur les sites Web à des fins de classement est d’utiliser autant que possible des images uniques et originales. Si vous souhaitez utiliser des images ou des visuels d’autres sites Web, donnez-leur toujours le crédit qui leur est dû. Copier des images d’autres sites et les réutiliser sans autorisation est un grand non ! 

Lors de l’optimisation des images pour un chargement plus rapide, vous devez vous assurer que la qualité de l’image n’est pas compromise. Sinon, cela entravera l’expérience utilisateur. Par exemple, des images avec des résolutions élevées et des dimensions plus importantes peuvent ralentir la vitesse de votre site. Vous devez réduire la taille du fichier à l’aide d’outils de compression d’image pour utiliser de telles images. Mais voici le hic, si vous compressez trop une image, elle perdra forcément en qualité. Par conséquent, vous devez choisir une taille de fichier optimisée pour une meilleure qualité.  

Lorsque vous choisissez des images pour votre site Web, il est également important de noter le type de fichier. Généralement, toutes les images sont dans l’un de ces quatre formats : JPG, PNG, GIF et SVG. Il est recommandé d’utiliser le format JPG pour les images avec beaucoup de couleurs et PNG pour les images plus simples.  

Si vous souhaitez rendre les images conviviales pour Google, choisissez le format WebP, qui est un format de fichier développé par les développeurs de Google en remplacement des autres formats d’image mentionnés ci-dessus.  

Choisir le bon nom de fichier pour les images est essentiel pour améliorer le classement des moteurs de recherche. Toute image que vous téléchargez sur votre site doit avoir un nom de fichier descriptif. Incluez des mots-clés cibles dans le texte alternatif de votre image et séparez-les par des traits d’union. Essayez d’ajouter un nom de fichier avec le mot-clé cible venant vers le début.  

Une autre caractéristique importante que de nombreuses personnes ignorent lors de l’optimisation des images consiste à ajouter des légendes sous leurs images. L’ajout de légendes en plus du texte alternatif aux images peut encore améliorer l’expérience utilisateur.  

Examinons ensuite les éléments techniques qui peuvent aider à classer les images de votre site Web. La première chose à faire est d’ajouter des données structurées d’image. Google Images prend en charge les données structurées pour les images de produits, les vidéos et les recettes. Le moteur de recherche peut afficher vos images sous forme de résultats d’image riches lorsque vous ajoutez des données structurées d’image. Découvrez un exemple ci-dessous. 

Ensuite, vous devez utiliser un sitemap pour votre site Web. Un sitemap est un fichier qui contient toutes les informations sur le contenu de votre site Web. Pour vous assurer que les robots des moteurs de recherche remarquent chaque image que vous ajoutez à votre site, incluez-les dans votre sitemap. Fournissez les informations nécessaires telles que les métadonnées d’image, les informations de licence et les informations de contact. Si votre site Web est hébergé sur WordPress, vous pouvez utiliser Yoast SEO, qui ajoutera automatiquement votre contenu visuel à un sitemap. 

18. Créez des balises de titre et des méta-descriptions dignes d’être cliquées pour améliorer le CTR 

Pour inciter les utilisateurs à lire votre contenu, vous devez travailler sur l’aperçu que les utilisateurs voient lorsqu’ils obtiennent le résultat de la recherche, c’est-à-dire le méta-titre et la description. Ils doivent être clairs, précis et, surtout, capables d’attirer les utilisateurs sur votre page.  

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que vous pouvez essayer quelque chose de clickbait. Lorsque Google remarque que des personnes viennent sur votre site et s’y rendent immédiatement, cela peut envoyer un signal négatif et votre page peut ne pas bien se classer dans les résultats de recherche (bien que ce soit une affirmation discutable, je pense que c’est un gros facteur de classement.) 

Les balises de titre sont placées dans le <head> de votre page Web pour fournir une idée claire de ce qu’est la page. C’est la première chose que les chercheurs voient dans les résultats SERP . Lors de la rédaction d’un bon méta-titre, la première chose à considérer est la longueur. Google n’autorise qu’un certain nombre de caractères pour écrire vos méta titres et méta descriptions . Alors gardez les titres descriptifs mais courts. Essayez de placer naturellement votre mot-clé cible au début du méta-titre, car Google pourrait le tronquer s’il dépasse une certaine limite de pixels. 

La méta description apparaît également dans le <head> d’une page Web. Il est affiché à côté du titre et de l’URL de la page dans les résultats SERP. Il occupe la partie la plus importante d’un extrait SERP, par conséquent, vous devriez essayer de le rendre aussi descriptif que possible. Essayez d’inclure naturellement votre mot clé cible dans la méta description et ajoutez un CTA clair pour inciter les utilisateurs à cliquer sur le résultat de la recherche. 

19. Améliorez votre stratégie de liens internes 

Une bonne stratégie de liens internes peut améliorer considérablement le classement de votre site. Cela peut aider à interconnecter différentes pages de votre site. En suivant les liens, Google peut établir la relation entre les différentes pages de votre site et déterminer les pages les plus importantes à classer. En plus de comprendre la relation entre les différentes pages et leur contenu, Google divise la valeur du lien entre tous les liens d’une page Web. 

La page d’accueil d’un site Web a généralement la valeur la plus importante car elle contient le plus de backlinks. Étant donné que les liens transmettent leur valeur de lien, plus de liens vers une publication signifient plus de valeur. En outre, Google considère que toute page contenant de nombreux liens précieux est importante ; par conséquent, l’ajout de liens internes augmente les chances de se classer sur SERP. 

Imaginez votre site comme une pyramide. En haut se trouve votre page d’accueil ; en dessous se trouvent les catégories suivies des sous-catégories, et plus bas se trouvent les publications et les pages individuelles. Cela devrait être la structure idéale pour votre site Web.  

Il est crucial d’analyser régulièrement la stratégie de maillage interne et d’improviser dessus pour booster le référencement de votre site. Ci-dessous, je vais partager certaines des meilleures pratiques que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre jeu de liens internes est sur le point. 

  • Créez beaucoup de contenu de qualité sur votre site Web 
  • Ajoutez des liens internes pour donner aux pages un classement et un boost d’autorité 
  • Utilisez des textes d’ancrage contextuels au thème du contenu.  

Par exemple, si vous êtes un fournisseur de services de backlink et que vous rédigez un article de blog sur la création de liens, vous pouvez lier en interne votre page de service de backlink dans l’article. De plus, il est essentiel de garder à l’esprit que les liens internes placés en haut d’une page Web augmentent le temps passé sur la page Web et réduisent le taux de rebond. 

Une erreur courante que beaucoup d’entre nous ont tendance à faire est de créer des liens internes vers la page d’accueil de notre site Web. Étant donné que votre page d’accueil aura déjà plusieurs liens pointant vers elle, vous devriez essayer de renforcer les pages internes de votre site Web en les interconnectant.  

Enfin, vous n’avez pas besoin d’aller trop loin avec votre stratégie de liens internes pour vos publications ou vos pages. Vous pouvez ajouter 2 à 5 liens internes en fonction de la longueur de votre contenu. Assurez-vous que ces liens internes sont répartis uniformément dans le contenu et qu’ils ne sont pas contre nature à lire. Si vous voulez en savoir plus sur les liens internes, voici un article que j’ai écrit récemment à ce sujet. 

20. Obtenez votre contenu répertorié dans les extraits en vedette 

La façon la plus simple de commencer à rechercher comment se classer pour l’ extrait présenté est de regarder vos concurrents. SEMrush est un excellent outil pour analyser où se situent vos concurrents dans l’optimisation des extraits en vedette. 

Vous devez vous rendre sur SEMrush, entrer un nom de domaine et cliquer sur « Recherche organique ». Cliquez ensuite sur « Featured Snippet » en bas à droite. Une fois que vous pouvez voir sur quels sujets et mots-clés vos concurrents se classent dans l’extrait présenté, vous pouvez facilement optimiser votre contenu autour des mêmes sujets et mots-clés et augmenter vos chances de classement. 

Avez-vous déjà entendu parler du terme « snippet bait » ? C’est la prochaine technique que je partagerai avec vous si vous essayez de vous classer pour l’extrait présenté. 

Tout d’abord, trouvez un mot-clé pour lequel vous êtes déjà classé. Il s’agit d’une étape cruciale car plus de 99% des extraits présentés proviennent des résultats SERP de la première page. Si vous ciblez un mot-clé pour lequel votre contenu est classé à la page 2 du SERP, il y a à peu près une probabilité ZÉRO qu’il apparaisse sur l’extrait présenté. 

Prenons un exemple d’un article de blog sur le classement de mon site Web. 

Pour le mot-clé « liste des moteurs de recherche », comme vous pouvez le voir, le billet de blog de Stan Venture se classe sur la 1ère page. Ensuite, nous remarquerons l’extrait présenté pour le même résultat de recherche. 

Identifiez le type d’extrait de code que vous consultez. Pour cette requête de recherche particulière, nous obtenons un extrait de liste en vedette. Analysez si votre contenu est également écrit dans le même format. Sinon, vous pouvez modifier votre contenu en conséquence pour l’adapter à la boîte d’extraits de code. 

En outre, vous devez également comparer votre contenu avec celui figurant dans la zone d’extrait de code et essayer de déterminer s’il vous manque des informations vitales dans votre contenu. Une fois que vous avez mis à jour votre contenu pour l’adapter au format d’extrait de code existant, vos chances d’y apparaître augmentent également. 

Parfois, vous voyez que votre contenu est le meilleur et qu’il est écrit dans le bon format, mais d’une manière ou d’une autre, il n’apparaît pas dans l’extrait de code pour les requêtes de recherche associées. Cela signifie-t-il que vous devriez arrêter d’essayer de classer les extraits en vedette, ou n’y a-t-il pas d’autres solutions ? Eh bien, il existe plus d’une technique d’optimisation des extraits en vedette . Ce que je vous ai dit ci-dessus est l’une des nombreuses façons. 

Un format de contenu populaire pour les extraits en vedette est le format question-réponse. Votre première étape consistera à déterminer quelles questions les gens posent en ligne concernant votre créneau, puis à y répondre dans votre contenu. Utilisez au moins 1 à 2 en-têtes basés sur des questions dans votre contenu et fournissez des réponses claires et concises à ces questions. Vous pouvez également créer des sections/pages de questions fréquemment posées (FAQ) distinctes pour vous classer sur les extraits en vedette. 

Une autre façon de classer votre contenu sur l’extrait présenté consiste à fournir des prix pour les produits ou services que vous proposez. Par exemple, les gens consultent généralement le prix d’un produit ou d’un service avant de l’acheter. Par conséquent, il serait avantageux d’inclure des informations descriptives sur les prix.  

Les images ont également le potentiel de se classer dans les extraits en vedette, donc en plus de votre contenu, vous devriez également essayer d’optimiser les images. Trouvez des mots-clés qui se classent pour les extraits d’image et essayez d’optimiser votre contenu avec des images plus attrayantes. Assurez-vous également d’ajouter un texte alternatif descriptif et précis pour l’image. 

Votre structure de contenu joue également un rôle essentiel pour garantir votre classement dans l’extrait présenté. Ma suggestion est d’ajouter une « table des matières » à vos articles de blog pour permettre à Google d’identifier plus facilement toute section potentielle de votre contenu à classer pour son extrait de code. Enfin, lors de l’ajout d’une « table des matières », assurez-vous de lier différentes sections du contenu à celle-ci pour améliorer la lisibilité de votre contenu. 

D'accord, avez-vous réalisé que c'était mon 20e conseil SEO ? Cela signifie que nous avons atteint la dernière partie de cet article concernant mes 20 meilleurs conseils d'amélioration du référencement. 

J’ajouterai plus de conseils à cet article pour vous aider à améliorer votre classement SEO pour 2022 et au-delà. Alors, que pensez-vous des conseils SEO que j’ai partagés avec vous ici ? Avez-vous essayé l’un d’entre eux sur votre site Web et remarqué une différence dans le classement ? Faites-moi part de vos réflexions et de vos commentaires dans les commentaires ci-dessous.