Que sont les mots-clés de longue traîne et comment fonctionnent-ils dans le marketing de recherche ?
Que sont exactement les mots-clés de longue traîne ?
Les mots-clés de longue traîne sont des expressions plus longues et plus spécifiques que les visiteurs sont plus susceptibles d’utiliser lorsqu’ils sont proches d’un point d’achat ou lorsqu’ils utilisent la recherche vocale.
La plupart des mots-clés de longue traîne ont un volume de recherche plus faible que les mots-clés courts ou « principaux ». Ils sont un peu contre-intuitifs, au début, mais ils peuvent être extrêmement précieux si vous savez comment les utiliser.
Comment fonctionnent les mots-clés de longue traîne ?
Prenons cet exemple : si vous êtes une entreprise qui vend des meubles classiques. Il y a de fortes chances que vos pages n’apparaissent jamais en tête d’une recherche organique pour « meubles ». Car la concurrence est trop forte (c’est particulièrement vrai si vous êtes une petite entreprise ou une startup).
Mais si vous êtes spécialisé, par exemple, dans le mobilier art-déco contemporain, des mots clés plus précis et ciblés tels que « salon contemporain en demi-cercle influencé par l’art-déco » permettront de trouver de manière fiable les consommateurs qui recherchent exactement ce produit.
Comment trouver des mots clés de longue traîne ?
La gestion des mots-clés de longue traîne consiste simplement à établir de meilleures lignes de communication entre votre entreprise et les clients qui sont déjà sur le terrain et qui recherchent activement ce que vous proposez.
Pensez-y : si vous recherchez le mot « canapé » sur Google (un mot clé très large, parfois appelé « terme principal »), quelles sont les chances que vous finissiez par cliquer sur le lien vers une vente ? En revanche, si vous cherchez sur Google « lit de jour en placage de bois d’orme », vous savez exactement ce que vous cherchez et vous êtes probablement prêt à l’acheter sur-le-champ.
Il est évident que vous attirerez moins de trafic avec un mot-clé de longue traîne qu’avec un mot-clé plus courant. Mais le trafic que vous attirerez sera meilleur : plus ciblé, plus engagé et plus désireux de vos services.
Qu’est-ce que le trafic de longue traîne ?
L’expression « longue traîne » est une métaphore visuelle de la forme d’un graphique de distribution. Si nous devions créer un graphique de la popularité des mots clés sur le Web, quelques mots et expressions (Facebook, sexe, Justin Bieber) accumuleraient un nombre énorme de recherches.
Mais voici la partie surprenante : ces termes de recherche par mots clés, la « tête » du dragon, représentent en réalité un pourcentage étonnamment faible de toutes les recherches. Environ dix à quinze pour cent, selon la façon dont vous mesurez.
Quinze à vingt pour cent supplémentaires des recherches proviennent de mots-clés de longueur moyenne. Ce qui signifie qu’environ soixante-dix pour cent des pages consultées sont le résultat direct – c’est exact – de mots-clés à longue queue. C’est comme un dragon chinois : la queue continue encore et encore et encore.
Trouver des prospects qualifiés avec un référencement de longue traîne
Avec des mots-clés courts, la concurrence pour le classement peut être féroce. Mais les visites peuvent être éparpillées et le retour sur investissement peut être faible.
Avec une mise en œuvre intelligente du référencement de longue traîne, vous pouvez attirer moins de trafic, si l’on s’en tient aux chiffres. Mais le retour sur investissement sera proportionnellement beaucoup plus important. Vous attirerez exactement le public que vous recherchez. Et ce public sera beaucoup plus proche du point d’achat que celui de vos concurrents moins avisés.
Moins de concurrence = moins de coûts
Les mots-clés de longue traîne sont précieux pour les entreprises qui souhaitent que leur contenu soit classé dans les recherches organiques de Google. Mais ils sont potentiellement encore plus précieux pour les annonceurs qui mènent des campagnes de marketing de recherche payante.
En effet, lorsque vous enchérissez sur des mots clés de longue traîne, le coût par clic est inévitablement plus faible. Car il y a moins de concurrence.
Suggestions de mots-clés de longue traîne
En ciblant des mots clés à longue traîne plus longs et plus spécifiques dans vos campagnes AdWords, vous pouvez obtenir un meilleur classement des annonces sur les recherches pertinentes sans avoir à payer une prime pour chaque clic.
L’astuce consiste à trouver une source fiable et renouvelable de mots-clés à longue traîne qui vous conviennent et qui correspondent à votre niche. Étonnamment, la plupart des outils de suggestion de mots-clés négligent cette riche catégorie, en se concentrant uniquement sur la tête, et en ignorant le reste du dragon.
L’utilisation de variantes de mots clés à longue traîne dans vos campagnes de marketing est donc une solution gagnante sur toute la ligne : un meilleur classement dans les moteurs de recherche, un trafic de recherche plus qualifié et des coûts par clic plus faibles.