Nouvelles tendances en matière de référencement pour 2022


Aujourd’hui, le moteur de recherche Google représente à lui seul plus de 90 % des recherches sur le web. D’où l’importance de se tenir au courant des différentes mises à jour de son algorithme de référencement.

Ces mises à jour constantes peuvent rendre obsolètes les principes sur lesquels vous basez vos optimisations. C’est pourquoi il est important de rester à l’affût des modifications des règles de l’algorithme. Nous avons résumé pour vous les principales évolutions du référencement à prendre en compte pour l’année 2022.

Depuis la mise en œuvre du projet Core Web Vitals, l’expérience utilisateur est au centre des préoccupations. Google évalue l’indice de confiance d’une page via la qualité de l’UX, et passe au second plan les aspects plus techniques, plus facilement manipulables.

LE CŒUR DES WEB VITALS

Ils comprennent trois paramètres, pour évaluer l’expérience utilisateur.

  • Le tableau le plus large, qui mesure la vitesse d’affichage de votre site web. Idéalement, votre page devrait se charger en 2,5 secondes ou moins pour être vue par l’algorithme.
  • Le délai de première entrée, qui mesure le temps entre la première interaction de l’utilisateur avec le site Web et le moment où le navigateur est en mesure de répondre à cette interaction. Il est recommandé d’avoir un DIF inférieur à 100 millisecondes pour un DIF optimal.
  • Le Cumulative Layout Shift, qui mesure la stabilité visuelle, en analysant les décalages impromptus qui peuvent se produire sur votre page. Ce score doit être inférieur à 0,1 pour une stabilité optimale.
  • L’outil Lighthouse, développé par Google, vous permet de mesurer ces 3 paramètres.

INDEX MOBILE RESPONSIVE ET MOBILE FIRST

Si l’aspect responsive était déjà très important les années précédentes, l’étau se resserre encore plus en 2022. Ainsi, si votre site est uniquement conçu pour une utilisation sur ordinateur, il est temps d’y remédier. Comment? En le rendant adaptable à toutes les tailles d’écran : mobile, tablette, ordinateur, et même télévision.

Le temps de chargement de votre site sur mobile doit également être vérifié. S’il dépasse 3 à 5 secondes, il faudra optimiser vos pages pour réduire ce délai.

Par ailleurs, depuis le printemps 2021, la mise à jour Mobile First Index a été déployée. Elle implique un nouveau système de référencement des sites par Google. Désormais, la version mobile de votre site sera indexée en priorité sur Google, et les versions originales ne seront indexées que dans un second temps. C’est pourquoi il est essentiel, en 2022, de prioriser le développement et l’optimisation de la version mobile de votre site.

UN CONTENU PERTINENT ET RICHE

Plus que jamais, en 2022, votre contenu doit être très pertinent et riche en informations. Plus les internautes sont intéressés par votre contenu, plus leur temps moyen de consultation des pages augmente. Et plus ils seront tentés de revenir sur votre site ultérieurement. L’algorithme de Google favorisant les sites les plus visités, et la durée de consultation de chaque page, vous avez tout intérêt à capter au mieux l’attention de votre audience.

L’E.A.T.

L’acronyme E.A.T. signifie littéralement « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ». Compte tenu de l’importance des moteurs de recherche dans la vie quotidienne de chacun, Google tente de garantir la fiabilité des informations qu’il met en avant. Le moteur de recherche a donc décidé d’évaluer la fiabilité des sites web et la qualité de leur contenu.

Votre site doit répondre à chacun des critères requis :

  • Le niveau de compétence d’un site est déterminé par l’expertise du rédacteur dans le domaine en question
  • Le niveau d’autorité sera déterminé par le nombre de liens entrants provenant de sites de confiance qui font eux-mêmes autorité dans votre domaine
  • La fiabilité augmentera en passant votre site en https, en garantissant la confidentialité des informations de vos clients, ou en obtenant des commentaires et des réactions positives de la part de vos clients

Quel est le positionnement de votre site?