12 façons d’optimiser un site web pour la recherche vocale 

De plus, comme les entreprises adoptent massivement les plateformes de commerce électronique, vous n’avez pas d’autre choix que de jouer la sécurité en optimisant votre contenu, votre site web et tout le reste pour suivre l’évolution des temps. Découvrez également comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale et la recherche d’images. 

La recherche vocale sur internet est une nouvelle technologie qui vous permet de rechercher des choses en ligne à l’aide de messages vocaux. Bien qu’elle existe depuis 11 ans, son utilisation n’est apparue que récemment. 

Positionnez donc votre entreprise dans le monde de la voix qui se rapproche à grands pas. 

Vous avez besoin d’aide pour votre projet ou votre site?

Travaillons ensemble pour optimiser votre site Web!

L’adoption des smartphones est montée en flèche, ce qui a entraîné des changements importants dans le paysage de la recherche. Nous entrons rapidement dans un monde « voice-first » en ce qui concerne les recherches. 

Alors, comment pouvez-vous optimiser la recherche vocale et la technologie pour obtenir un avantage concurrentiel sur vos clients ? 

1.Mettez en place un bon plan d’action 

À mesure que l’utilisation de la voix pour la recherche augmente, vous devez adapter votre entreprise aux besoins actuels et futurs de la recherche vocale. Cela signifie que vous devez élaborer une stratégie. Vous devez évaluer tous les mots-clés dont vous aurez besoin, votre contenu existant et vos besoins futurs. Ensuite, vous devez produire du nouveau contenu. 

2.Faites-vous référencer en ligne 

C’est une bonne chose pour vous si vous êtes une entreprise locale. Mais si vous ne l’êtes pas, vous êtes libre d’ignorer cette étape. Si vous êtes local, l’une des façons de vous préparer à la recherche vocale est de vous assurer que vous avez été répertorié en ligne. 

D’une part, si vous vendez des produits technologiques portables, vous savez que leur taille d’affichage est limitée. En outre, les smartphones utilisent des assistants vocaux – par exemple, Google Assistant pour Android et Siri pour les appareils Apple. 

3.Recherchez vos mots-clés 

N’oubliez pas que vos clients utiliseront la recherche vocale et non des mots-clés. Cela signifie que vous devrez faire face à une augmentation de la longueur des mots-clés en raison de la nature de la communication humaine. 

Ainsi, au lieu de cibler un mot-clé comme « gâteau d’anniversaire à l’ananas », vous devez vous concentrer sur quelque chose comme « connaissez-vous des vendeurs fiables de gâteaux d’anniversaire à l’ananas ? ». La voix ne consiste pas à vous fournir des options de résultats, mais plutôt à vous diriger vers l’action d’un produit. 

Si vous êtes toujours bloqué, vous pouvez investir dans un bon logiciel de référencement pour vous aider à trouver la chaîne de mots clés qui conviendra le mieux à votre site Web. 

4. Optimiser pour la recherche locale 

Après avoir effectué vos inscriptions locales et produit du contenu local, vous devez optimiser votre inscription et le contenu pour la recherche locale. La plupart des recherches vocales ciblent des informations sur des lieux qu’une personne doit visiter. Par exemple, il pourrait s’agir des « meilleurs endroits pour acheter des plats rapides dans le New Jersey » ou peut-être des « lieux de restauration rapide dans le New Jersey ». 

 5.Réduire le temps de chargement des pages 

Tout SEO intelligent sait que la vitesse de chargement des pages est l’un des facteurs de classement les plus importants qui existent. Et, avec la quantité accrue de contenu numérique (y compris la voix) en ligne, la rapidité de chargement de votre site sera un facteur de classement déterminant à l’avenir. 

Selon une étude, les sites Web dont le contenu est simple et facile à digérer sont mieux classés sur les premières pages des SERPs. Cette même étude a également révélé que Google (et, par extension, les moteurs de recherche) privilégiait les pages Web dont le temps de chargement était faible. 

6.Utilisez le référencement de longue traîne 

Bien que l’utilisation de mots-clés de longue traîne ne soit pas aussi populaire qu’il y a quelque temps, c’est l’un des moyens parfaits pour optimiser votre site Web pour les recherches vocales

Il y a deux raisons principales pour lesquelles cela fonctionne comme un charme. D’abord, les recherches vocales sont effectuées à partir d’une chaîne de texte beaucoup plus longue. Deuxièmement, les assistants intelligents sont conçus pour fournir des réponses de type réponse à toutes les requêtes que nous faisons. 

Par conséquent, l’utilisation du référencement à longue traîne nous aide à optimiser les featured snippets. Par conséquent, cela vous enverra toujours directement en tête des résultats de recherche. 

7.Ciblez les questions de votre public

La plupart des recherches vocales se présentent sous la forme de questions. Pensez aux requêtes que les gens adressent à Alexa, Siri ou Google Assistant. Elles se présentent toutes sous la forme de questions. Par exemple, « Comment dois-je donner un bain à mon chien ? ». De telles questions. Assurez-vous toujours d’avoir le bon contenu qui correspond aux actions de votre public. 

8.Produisez un contenu adapté à la recherche vocale 

Assurez-vous toujours que vous avez produit un contenu facile à lire et conversationnel. Pour qu’une voix automatisée puisse lire clairement, assurez-vous d’avoir quelque chose d’écrit d’adapté à une recherche vocale sur internet

Un assez grand nombre de recherches vocales portent sur du contenu local. En produisant un contenu localement pertinent qui répond aux besoins locaux de votre population, cela contribue grandement à améliorer votre référencement pour la recherche vocale et les wearable tech. 

9.L’expérience de l’utilisateur est primordiale 

Contrairement à ce qui se passe avec les SERP ordinaires, la recherche vocale se concentre sur un seul site web pour l’interrogation. Assurez-vous que l’assistant vocal sera en mesure d’accéder rapidement à toutes les infos dont vous avez besoin. Cela signifie également que votre site doit être adapté aux mobiles, rapide et sécurisé par HTTPs. 

10.Utilisez le schéma et le formatage structuré

Dans l’une des études de Backlinko, ils ont constaté qu’environ 40,7 % de toutes les réponses vocales de Google provenaient d’un Featured Snippet de Google. Parfois appelées réponses rapides, ces réponses sont des résumés de sites Web sélectionnés et comprennent souvent un lien vers la source de l’information. 

Pour que votre site Web soit mis en vedette, vous devez vous assurer que vous fournissez des réponses concises aux questions auxquelles votre public répond le plus souvent. 

11.Optimiser votre site pour les futurs snippets 

Un extrait Google est la boîte qui apparaît juste en dessous de la barre de recherche. Les fenêtres d’extraits contiennent des informations rapides tirées d’un site Web pertinent. Si vous cherchez dans Google les 15 meilleurs restaurants de hamburgers à Marseille, la fenêtre d’extraits de Google comprendra probablement une liste numérotée. 

Les marques devraient s’efforcer de répondre à ces boîtes à extraits en les optimisant pour des requêtes spécifiques. Selon STAT Search Analytics, 70 % des snippets Google ne proviennent pas du premier résultat organique, il est donc possible de devenir un snippet sans avoir à dominer les classements SEO. 

De nos jours, les outils de recherche de mots-clés (dont beaucoup sont gratuits) peuvent aider à trouver des expressions de mots-clés plus populaires et plus pertinentes à cibler. 

12.Améliorez votre profil « Google My Business » 

La plupart des recherches vocales concernent des entreprises locales – pensez aux personnes qui veulent savoir où se trouve la salle de sport ou l’aire de restauration la plus proche. 

Pour les entreprises locales, le fait d’avoir un profil Google My Business à jour avec le nom, les heures d’ouverture, l’adresse et d’autres informations pertinentes augmentera le classement de la marque dans les recherches et le trafic. 

Produisez un contenu plus local : Localisez votre expérience, votre entreprise ou vos services 

Utilisez des mesures de marketing pour vous assurer que vous ciblez la bonne zone. Pour optimiser la recherche locale, les entreprises doivent : 

  • Inclure leur région dans le contenu et les métadonnées
  • Créer des pages spécifiques à la région avec plus qu’une simple adresse en bas de page
  • Utiliser des éléments visuels spécifiques à leur région avec des balises de texte alt
  • Baliser les images et les vidéos avec le nom de la zone géographique
  • Si des vidéos et des fichiers audios traitent d’un lieu spécifique, fournissez une transcription afin de renforcer l’accessibilité du site Web