Comment optimiser votre site Web pour le référencement et les conversions ?

Il y a de nombreuses raisons d’apprendre à optimiser les conversions et le référencement de votre site web.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) a fait du chemin depuis ses premiers jours, lorsqu’il s’agissait de générer du trafic grâce à des tactiques telles que le « link farming » – dans sa forme la plus simple, lorsqu’un groupe de sites Web améliorent leur classement grâce à des liens réciproques.

Aujourd’hui, le référencement est un outil de vente puissant. L’algorithme de Google devenant de plus en plus sophistiqué et centré sur le mobile, il est essentiel de prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) dans le cadre de votre stratégie de référencement. Intégrer l’UX et le SEO ne doit pas être un défi – voici quatre mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour aider à optimiser le SEO de votre site web et convertir plus de clients.

Augmenter le trafic Web et les ventes en ligne grâce à la recherche de mots-clés


Une stratégie de référencement bien pensée génère davantage de trafic. En fait, les cinq premiers résultats de recherche organique reçoivent plus de 67 % de tous les clics, tandis que les résultats six à dix ne reçoivent que 3,73 % des clics.

  • Commencez par identifier les mots-clés qui se rapportent à vos produits et services, et à ce que votre public recherche – vous pouvez le faire en examinant le volume de recherche mensuel de chaque mot-clé pour comprendre quels pourraient être vos mots-clés à forte valeur.
  • Décidez de 25 à 100 mots-clés que vous considérez comme les plus importants.
  • Regroupez les mots apparentés et classez-les par ordre de priorité, d’essentiel à secondaire.
  • Attribuez ensuite des mots-clés ou des groupes de mots-clés aux pages les plus fréquentées de votre site, où vous pouvez les incorporer dans le contenu, la balise titre, la méta-description et l’URL.

Créez une architecture de l’information pour maximiser le classement des mots clés


Atteindre les cinq premières places sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) conduit à plus de clics – et finalement à plus de ventes – mais cela ne signifie pas que vous devez inclure tous les mots clés pertinents sur chaque page. Chaque page doit mener sa propre bataille de mots-clés.

Créez une architecture de l’information qui n’attribue que trois ou quatre mots connexes à chaque page – et uniquement à cette page.
Si vous ajoutez un mot-clé à plusieurs pages, les pages se feront concurrence dans le classement des moteurs de recherche.

Une bonne règle de base est…

Optimisez stratégiquement les pages pour obtenir plus de clics

Une fois que vous avez déterminé les pages que vous souhaitez voir apparaître sur votre site remanié, il est temps d’optimiser votre site web avec les méta-informations et le contenu de la page. Les méta-informations sont le contenu que les robots d’exploration des moteurs de recherche lisent et utilisent pour déterminer le classement d’une page. C’est également ce que les utilisateurs voient sur la page de résultats du moteur de recherche.

Les robots d’exploration ont besoin de suffisamment d’informations pour savoir de quoi parle la page, mais les internautes ne cliqueront que si le langage utilisé leur plaît et correspond à votre marque. Bien qu’il soit potentiellement difficile d’écrire à la fois pour les robots d’exploration et les chercheurs, les balises de titre et les méta-descriptions – deux des éléments les plus importants qui peuvent être rédigés pour une page – peuvent vous aider à atteindre ces deux objectifs.

Voici quelques bonnes pratiques pour chacun d’eux

  • Limitez les balises de titre (titres cliquables qui donnent un aperçu rapide du contenu de la page) à moins de 60 caractères.
  • Informez et intriguez les chercheurs avec des méta-descriptions (bref résumé d’une page qui apparaît dans une SERP) de moins de 160 caractères.

Concevez des pages pour la conversion

Attirer les gens sur votre site n’est que la moitié de la bataille. Votre site doit également être facile à parcourir. Il ne s’agit pas d’une simple déclaration subjective. En effet, même si les designs flashy peuvent être attrayants, les utilisateurs partiront si le design les frustre. Google garde un œil sur la façon dont les utilisateurs se comportent avec le contenu de votre site.

Veillez à ce que l’appel à l’action soit clair sur chaque page afin que les visiteurs puissent facilement comprendre les étapes que vous leur demandez de suivre.

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Optimisez la vitesse des pages pour qu’elle ne ralentisse pas l’UX
  • Les lecteurs numériques survolent et balayent le contenu – un contenu visuellement attrayant avec beaucoup d’espace blanc peut inciter à l’action
  • Sur l’écrémage : Des sous-titres clairs (tels que les balises H1 ou H2) aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et le rendent plus facile à parcourir pour un lecteur

Optimisez les images de votre site pour améliorer le classement de votre site

Peu importe la beauté d’un site Web, si les images du site ne sont pas optimisées pour le référencement, la page peut perdre sur les premières SERP. En outre, les images doivent être optimisées pour la vitesse afin d’améliorer le classement général du site.

Voici quelques conseils pour optimiser les images

  • Choisissez le meilleur format de fichier pour chaque imageCela varie selon que votre image est une photo ou une image de texte. En général, vous voudrez examiner les versions des fichiers JPEG, PNG et WebP pour voir lequel fonctionnera le mieux sur votre site et permettra de réduire la vitesse de la page.
  • Compresser les images dans des fichiers de plus petite taille
  • Fournissez un texte alternatif clair et concis pour les images afin d’aider les moteurs de recherche à comprendre l’objectif de l’image.

Se préparer à la réussite du marketing numérique

En améliorant votre référencement et les conversions de votre site Web, vous préparez votre marque à la réussite du marketing numérique. Nos équipes disposent d’une immense expertise en marketing numérique et peuvent aider votre marque à élaborer une stratégie holistique de marketing numérique.