Qu’est-ce que le référencement technique ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) comporte deux grands volets : le référencement du contenu et le référencement technique. Les créateurs de contenu passent la majeure partie de leur temps – si ce n’est tout leur temps – à penser au contenu. C’est ce que voit un rédacteur. C’est ce que l’utilisateur voit. On dit que le contenu est roi et le contenu est toujours sous nos yeux. Les gestionnaires de sites Web doivent également tenir compte de la manière dont les paramètres techniques peuvent affecter le référencement.

Qu’est-ce que le référencement technique ?

Le référencement technique fait référence aux paramètres mesurables qui affectent l’optimisation et le classement des moteurs de recherche et sur lesquels les développeurs web, les programmeurs et les gestionnaires d’infrastructure peuvent agir. Un exemple important est la vitesse de chargement des pages. Plus une page se charge rapidement, meilleure est l’expérience de l’utilisateur. Les moteurs de recherche, tels que Google, tiennent compte du temps de chargement de vos pages lorsqu’ils déterminent le classement de vos pages Web, car ils savent que les pages Web qui se chargent plus rapidement offrent une meilleure expérience aux visiteurs.

De nombreux facteurs techniques peuvent influer sur la vitesse de chargement des pages, l’expérience de l’utilisateur et l’autorité du site Web, autant d’éléments qui entrent en ligne de compte dans le classement des moteurs de recherche. Plusieurs de ces facteurs techniques clés comprennent :

  • la mise en cache / la compression de texte
  • CSS critique
  • première expérience / temps d’interaction
  • HTTP
  • Sécurité HTTPS
  • total des requêtes HTTP
  • compression d’image
  • chargement paresseux de l’image
  • dimensionnement de l’image (correct)
  • vitesse d’exécution JS
  • types de médias (utilisez les types modernes : WebP, WebM, etc.)
  • redirections de pages
  • images bloquant le rendu
  • préconnexion des requêtes
  • configuration de robots.txt
  • code/services tiers

Les développeurs et programmeurs frontaux et dorsaux de votre site Web, ainsi que les personnes chargées de la gestion de vos serveurs et de votre infrastructure, peuvent améliorer considérablement la vitesse de chargement de vos pages et l’expérience globale des utilisateurs en recherchant, en hiérarchisant et en mettant en œuvre des améliorations liées à ces sujets. Tous ces facteurs amélioreront votre référencement technique.

Pourquoi le référencement technique est-il important ?

L’aspect technique de l’optimisation des moteurs de recherche est au centre de l’attention depuis que Google a lancé les Core Web Vitals (CWV). Les Core Web Vitals mesurent la santé technique de l’expérience utilisateur d’une page Web donnée. Ces indicateurs sont mesurables et peuvent être suivis, et ils poussent les développeurs web à créer une meilleure expérience utilisateur. Google tient compte des indicateurs de base et d’autres mesures des performances des pages Web lorsqu’il convertit l’index d’un site en classement dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que les indicateurs de base du Web ?

Les core web vitals sont répartis en trois catégories :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : LCP se concentre sur les performances de chargement de votre page Web. Vous voulez que l’utilisateur voit un contenu web significatif aussi vite que possible, en moins de 2,5 secondes. Plus le chargement de votre contenu initial est lent, plus le visiteur de votre page Web risque de s’impatienter et de quitter votre site. Ceci est particulièrement important pour les appareils mobiles qui ne sont pas toujours connectés à un service Internet WiFi rapide.
  • Délai de première entrée (FID) : Le FID se concentre sur l’interactivité de la page Web. Combien de temps l’utilisateur doit-il attendre pour utiliser votre site Web ? Vous devez faire en sorte que le délai de première entrée soit inférieur à 100 millisecondes.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : CLS se concentre sur la stabilité visuelle de vos pages Web. Nous détestons tous le moment où nous regardons une page Web et où nous allons cliquer sur quelque chose – pour voir le contenu de la page Web se déplacer et nous échapper. Les déplacements se produisent lorsqu’un élément supplémentaire, tel qu’une publicité, une image ou une barre d’alerte, apparaît après que le contenu situé au-dessus ou au-dessous soit déjà apparu. Les déplacements de contenu sont frustrants, alors gardez votre CLS à 0,1 ou moins.

Comment puis-je améliorer le référencement ?

En plus de se concentrer sur l’optimisation technique des moteurs de recherche, vos créateurs de contenu doivent également travailler sur l’optimisation du contenu des moteurs de recherche. Les rédacteurs, blogueurs, réviseurs et autres personnes qui créent et saisissent du contenu sur votre site Web peuvent acquérir des compétences clés en matière de référencement.