Qu’est-ce que le SEO ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est la pratique consistant à créer et à optimiser un contenu pertinent et faisant autorité de manière à aider les visiteurs (et les robots des moteurs de recherche) à trouver des réponses à leurs questions clés.
L’objectif du référencement d’une page Web donnée est d’améliorer la qualité de son contenu, afin que les moteurs de recherche choisissent de l’inclure dans les résultats de recherche. Cela augmentera la quantité de trafic que votre contenu web reçoit des moteurs de recherche chaque jour.
Que signifie l’optimisation ?
Nous savons tous que le contenu Web est destiné aux gens. Si vous proposez un contenu de qualité à vos clients et qu’ils sont satisfaits, vous vous en sortirez bien. En même temps, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Chaque fournisseur de moteur de recherche donne la priorité à différentes caractéristiques des sites Web et du contenu Web, mais en utilisant les meilleurs conseils de référencement – y compris les meilleures pratiques de rédaction pour le Web, l’identification et l’utilisation stratégique des mots clés, et la mise en œuvre technique de votre site Web conformément aux directives établies – vous pouvez améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche, quel que soit le fournisseur de moteur de recherche.
Si vous rédigez du nouveau contenu, vous pouvez l’optimiser au fur et à mesure de sa rédaction. Tenez compte des meilleures pratiques en matière de marketing SEO. Vous pouvez également planifier, suivre et optimiser le contenu existant qui n’est pas aussi bien classé que vous le souhaiteriez.
Comment fonctionne le référencement ?
Les robots d’exploration des moteurs de recherche (également appelés bots) passent au peigne fin tout le contenu qu’ils peuvent trouver sur Internet. Ils le font en suivant les liens internes des sites Web et les liens entre différents sites Web. Les robots examinent le contenu de chacune de vos pages (y compris l’URL, la balise de titre, les titres, les liens et autres) afin de comprendre le contenu de chaque page. Le fournisseur du moteur de recherche utilise toutes ces informations pour construire ce que l’on appelle un index.
Quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le classement des moteurs de recherche ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le classement des moteurs de recherche, mais le contenu est roi. Un contenu de haute qualité et faisant autorité rendra vos visiteurs heureux et attirera des liens d’autres sites Web. Les liens entrants viennent en deuxième position après le contenu. Plus il y a de sites Web qui renvoient à votre contenu, plus Google et les autres moteurs de recherche feront confiance à votre contenu et à votre site Web et les valoriseront.
Outre le contenu et les liens, voici d’autres facteurs SEO importants :
- le nombre de liens entrants
- la qualité des liens entrants
- l’utilisation de mots-clés
- vitesse de chargement des pages
- expérience utilisateur
- HTML et balisage du schéma
- autorité du domaine
- signaux des médias sociaux
- optimisation mobile
Les principales mesures d’utilisation
Tous ces facteurs, combinés à la compréhension de votre contenu par le moteur de recherche, sont utilisés pour transformer un index en classement pour les différentes recherches (également appelées requêtes) effectuées dans les moteurs de recherche.
Qui peut influencer le référencement ?
En suivant les meilleures pratiques techniques et de contenu, les moteurs de recherche pourront plus facilement explorer, indexer et comprendre votre contenu. De nombreuses personnes peuvent influer sur l’optimisation des moteurs de recherche, notamment :
- Les créateurs de contenu
- Rédacteurs
- Photographes
- Vidéastes
- Le personnel technique
- Front-end
- Back end
- Infrastructure
Il est important que chaque membre de l’équipe en sache plus sur l’optimisation des moteurs de recherche et en tienne compte dans l’exécution de ses tâches spécifiques liées à la création et à la maintenance de votre site Web. Le personnel technique peut en savoir plus sur le référencement technique.
Comment obtenir du trafic dans les moteurs de recherche
Vous pouvez augmenter votre trafic sur les moteurs de recherche en créant et en optimisant un contenu riche en informations et faisant autorité sur les sujets que vous maîtrisez et pour lesquels vous souhaitez être bien classé. Pour en savoir plus, lisez nos conseils pour l’optimisation des moteurs de recherche ainsi que nos conseils pour écrire pour le Web. Vous pouvez également consulter le Guide de démarrage du référencement de Google.
Concurrence entre les mots-clés
Les classements dans les moteurs de recherche sont très concurrentiels. Il est plus facile de se classer pour des expressions de mots clés plus spécifiques, telles que « mines de cuivre dans le Michigan supérieur » ou « faculté d’ingénierie mécanique utilisant la nanotechnologie », que pour des expressions plus générales, telles que « mines de cuivre » ou « ingénierie mécanique ». Cependant, les expressions plus spécifiques sont recherchées moins fréquemment. Elles représentent une entrée plus facile dans les classements des moteurs de recherche, mais avec un potentiel de croissance du trafic plus faible.
Identifier les opportunités de mots-clés
La création d’un contenu de qualité ne suffit pas à garantir le trafic sur les moteurs de recherche. Posez-vous la question : Quelqu’un rechercherait-il réellement ce contenu ? Il existe de nombreux outils de recherche de phrases de mots clés et d’estimation du volume de mots clés proposés par des sociétés telles que Moz, SEMrush, Ahrefs, etc.
Ressources SEO supplémentaires
Vous êtes passionné par l’optimisation des moteurs de recherche ? Utilisez les ressources supplémentaires suivantes pour en savoir plus sur l’optimisation des moteurs de recherche.