Le référencement hyperlocal, un terme qui n’est pas si nouveau dans le monde du marketing numérique, est ce dont vous allez beaucoup entendre parler dans les années à venir. Même Google, ces jours-ci, donne de plus en plus de signes pour devenir hyperlocal. Comme après la mise à jour Pigeon de Google il y a quelques années, l’amélioration du classement d’un site dans les moteurs de recherche exige désormais l’application de tactiques de référencement hautement localisées.
De plus, d’après certaines nouvelles mises à jour, Google récompense les sites Web qui mentionnent le lieu, notamment une ville ou même un quartier, dans leur contenu Web.
Cela dit, si vous souhaitez tirer parti du référencement hyperlocal, il est grand temps de connaître ses avantages et de savoir comment en tirer le meilleur parti pour votre marque.
Le référencement hyperlocal
Qu’est-ce que le référencement hyperlocal ?
Pour faire court, le référencement hyperlocal est une optimisation des moteurs de recherche à un niveau micro pour améliorer la visibilité en ligne auprès des clients potentiels d’une manière excellente jusqu’à un bloc particulier ou même une communauté dans certains cas. Il s’agit sans aucun doute d’une approche fantastique pour entrer dans les recherches locales si vous êtes une boulangerie, un salon de coiffure, un mécanicien, un restaurant local ou tout autre commerce de rue cherchant à desservir une zone particulière d’une ville ou d’une localité.
Il est probable que, lors de vos déplacements, vous ayez vous-même bénéficié de recherches hyperlocales en recherchant un type d’entreprise spécifique. Par exemple, si vous êtes sur La Canebière à Marseille et que vous cherchez un endroit où déjeuner, vous pouvez taper « café sur Canebière à Marseille ».
À partir des résultats, vous pouvez constater qu’il existe plusieurs choix dans cette partie particulière de Marseille où vous pouvez probablement vous rendre. Tous ces résultats que vous pouvez voir sont des résultats de recherche hyperlocaux. Google a également amélioré le processus d’affichage des résultats pour offrir des informations plus utiles. Par exemple, vous pouvez désormais observer l’option « Découvrir d’autres lieux » lorsque vous effectuez une recherche locale pour trouver différentes options dans la zone associée à votre recherche.
Comme la recherche mobile augmente à un rythme régulier et que les moteurs de recherche apportent des résultats pour répondre aux recherches locales, les tactiques de référencement hyperlocal sont plus cruciales pour les entreprises qui tentent d’atteindre les consommateurs potentiels à proximité.
Référencement local et référencement hyperlocal : La différence
Le référencement local fonctionne mieux pour les villes ou les régions. Par exemple, vous pouvez optimiser votre site Web pour qu’il obtienne un classement élevé à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône.
D’autre part, le référencement hyperlocal se concentre sur les rues, les quartiers ou les points de repère. Il est plus ciblé que le référencement local, ce qui signifie qu’il effectue un type d’optimisation similaire, mais pour des localités plus courtes et plus ciblées, telles que des régions, des rues, des villes et des endroits situés à proximité de points de repère populaires.
Les avantages du référencement hyperlocal
L’avantage du référencement hyperlocal est qu’il est plus facile de se battre pour les termes de recherche hyperlocaux, car il y a moins d’entreprises dans ce lieu spécifique.
En outre, les résultats hyperlocaux ne sont affichés qu’aux personnes qui recherchent effectivement des résultats dans un lieu spécifique. Cela signifie que ces consommateurs peuvent atteindre instantanément votre entreprise après la recherche.
Les résultats hyperlocaux sont mis en évidence dans les résultats cartographiques de Google. Il est intéressant de noter que Google affichera également des actions supplémentaires telles que « directions« , « appeler », etc. dans la colonne des résultats de recherche.
De plus, les sites qui ont utilisé des astuces de référencement hyperlocal sont récompensés par Google :
- Les mettant en évidence sur la carte de Google
- En les plaçant dans les listings de type « 3-pack ».
- Bien les classer
4 façons d’optimiser votre site Web pour les résultats hyperlocaux
Si vous souhaitez figurer dans les résultats hyperlocaux, vous devez montrer à Google que votre site Web est pertinent pour ces lieux. Il existe de nombreux moyens d’y parvenir. En voici quelques-unes :
Affichez votre adresse sur votre site
Vos visiteurs veulent pouvoir localiser votre entreprise rapidement. Bien sûr, personne ne fera beaucoup d’efforts pour trouver votre établissement. Croyez-moi, si les visiteurs sont capables de vous localiser rapidement, vous recevrez beaucoup de visiteurs ! Par conséquent, mentionnez l’adresse précise de votre magasin sur votre site Web afin que les visiteurs du site, ainsi que Google, puissent facilement voir où vous êtes situé.
Utilisez des mots-clés hyperlocaux dans votre contenu Web
Lorsqu’on parle d’optimisation réussie d’un moteur de recherche, les mots-clés sont comme la pierre angulaire. En outre, vous devez inclure des informations locales dans le contenu de vos pages Web, en plus des services ou des biens que vous proposez.
Ajoutez des termes de recherche hyperlocaux au contenu de vos pages Web. Par exemple, ajoutez des points de repère à proximité (stades, monuments, etc.) et faites référence aux événements du quartier. Vous pouvez également inclure des images du lieu. Ainsi, lorsque Google parcourt vos pages Web, il devrait être évident que votre magasin est précisément lié à la région.
Créez un profil Google MyBusiness
Si vous voulez faire la différence dans les recherches locales, le plus important est de créer un profil pour votre entreprise sur Google MyBusiness. Cela vous permet d’indiquer à Google le nom de votre entreprise, son emplacement, ses horaires d’ouverture, ses coordonnées, et bien d’autres choses encore.
Veillez à ajouter autant de détails que possible pour créer un profil de qualité.
Soyez attentif ; vous ajoutez autant de détails que possible pour créer un profil Google MyBusiness solide. Téléchargez des vidéos et des photos. Lorsque Google les affichera dans les résultats de recherche, cela attirera des personnes plus ciblées vers votre entreprise.
Ajoutez des balises de données structurées
Le balisage des données structurées sur votre site Web vous permet de faciliter autant que possible l’affichage par Google du numéro de téléphone de votre entreprise, de vos horaires d’ouverture, etc.
Si Google parcourt votre contenu Web, il découvrira vos informations locales beaucoup plus rapidement grâce aux données structurées. L’outil Rich Results Creator de SEOprofiler vous aide à créer efficacement et rapidement des balises de données structurées pour votre code.
Contactez un expert pour les tactiques de référencement hyperlocal.
Donc maintenant vous savez beaucoup de choses, et je suis sûr que vous êtes certain de vouloir faire du référencement hyperlocal pour votre entreprise.
Convaincu par le référencement local et hyperlocal?
Si vous dites oui à cela, vous pourriez avoir besoin d’un expert pour le processus. La raison est qu’un mauvais référencement est plus nuisible à la marque que de ne pas avoir de concept de référencement du tout. Et comme vous avez déjà des responsabilités, vous ne serez peut-être pas en mesure de faire du référencement local de manière engagée. Ainsi, trouver un expert peut apparaître comme la bonne décision pour vous.
Eh bien, si l’idée semble bonne pour vous et maintenant vous voulez un expert à vos côtés, je peux aider aussi. Je peux utiliser mon expérience et mes stratégies en tant qu’expert en référencement hyperlocal pour vous permettre de devancer vos concurrents et d’améliorer votre classement sur les cartes/lieux de Google.