Le référencement est l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de marketing en ligne efficace.
Voici les 5 principaux avantages du référencement pour vous montrer que si vous ne le faites pas actuellement, vous devriez peut-être le faire.
À moins que vous n’ayez vécu sous une roche ou que vous n’ayez été cryogénisé au cours des vingt dernières années, vous avez probablement entendu parler du référencement, ou comme sa mère l’appelle lorsqu’elle est en colère, « Search Engine Optimization ». C’est devenu un sujet très important, grâce à une petite entreprise nommée Google. Vous avez peut-être entendu parler d’eux aussi.
Bien que le paysage numérique ait radicalement changé depuis que le marketing par moteur de recherche est devenu une réalité (il a même probablement changé depuis que vous avez commencé à lire cet article), le référencement reste une stratégie marketing efficace et importante.
Nous irions même jusqu’à dire que le référencement est l’une des stratégies marketing les plus efficaces et les plus importantes.
Pour bien comprendre pourquoi, faisons d’abord un petit tour d’horizon.

Qu’est-ce que le marketing SEO ?
En termes simples, il s’agit d’inciter des utilisateurs qualifiés à visiter votre site en améliorant la façon dont votre site apparaît dans les résultats des moteurs de recherche.
Il est important de noter que le marketing SEO génère du trafic organique à partir de personnes qui recherchent des choses en ligne, par opposition au trafic de recherche payant, qui provient de l’exécution d’annonces de paiement par clic (PPC).
Si vous n’êtes pas sûr de l’importance de tout cela, vous êtes au bon endroit.
Même si vous êtes familier avec le référencement et que vous connaissez parfaitement la différence entre une balise titre et une redirection 301, vous vous demandez peut-être de combien de référencement vous avez réellement besoin. Eh bien, nous sommes ici pour mettre la question au repos.
Tout comme avec les chiots et la pizza, vous ne pouvez jamais avoir assez de SEO. Voyons pourquoi…

Avantages du référencement pour la croissance de l’entreprise
Bien qu’il existe de nombreux avantages à une bonne stratégie de référencement, nous avons souligné les 5 principaux pour vous aider à comprendre (ou vous rappeler !) pourquoi le référencement est tout simplement génial.
Avantage du référencement n°1 : Augmentation du trafic de qualité vers votre site
On dit que l’on se sent seul au sommet. Mais l’est-ce vraiment ?
Pas lorsqu’il s’agit de marketing par moteur de recherche. C’est plutôt le contraire. Il y a en fait beaucoup de monde au sommet.
Les trois premiers résultats de recherche de Google obtiennent 75 % de tous les clics.
La première place sur mobile obtient 27,7 % de tous les clics (la deuxième place obtient 9,2 %).
En moyenne, remonter d’une place augmente le CTR de 30,8 %.
75 % ne dépassent jamais la première page de résultats de recherche.
La recherche organique représente 51 % du trafic du site.
Il n’est donc pas surprenant que l’un des principaux objectifs de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) soit de propulser votre site dans les trois premières positions convoitées des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces positions sur la première page reçoivent la majorité des impressions et des clics. Se classer dans ces positions élevées peut entraîner une augmentation significative du trafic.
Le bénéfice est une augmentation du nombre de personnes qui visitent votre site, voient vos produits et sont exposés à votre marque.
Mais les avantages du référencement ne s’arrêtent pas là.
Un autre objectif principal du référencement consiste à créer des extraits de recherche attrayants.
Le référencement utilise des balises de titre et des méta-descriptions informatives et pertinentes par rapport aux mots clés, non seulement pour attirer du trafic sur votre site, mais aussi pour attirer le bon type de personnes sur votre site – les personnes qui aiment surtout lire ce que vous écrivez et acheter ce que vous vendez.
L’optimisation des balises et des descriptions permet d’augmenter le taux de clics (CTR) et le trafic Web qualifié.
Alors, laissez le référencement vous mener plus haut. La vue est incroyable là-haut.

Avantage du référencement #2 : Générer un meilleur retour sur investissement (ROI)
Si la connaissance est le pouvoir, alors le référencement vous transforme en super-héros.
Le référencement fournit des quantités ridicules de résultats quantifiables. Cela vaut aussi bien pour les sites de commerce électronique que pour les autres. Tous ces résultats tendent vers un seul but : améliorer votre retour sur investissement (ROI).
L’un des plus grands débats que les entreprises ont sur la poursuite du référencement est de savoir si cela en vaut la peine ou non. En d’autres termes, cela améliore-t-il les résultats ?
En moyenne, les entreprises gagnent plus d’argent avec la recherche organique qu’avec toute autre source de trafic. Effectivement, il a été rapporté que 40% des revenus des entreprises proviennent du trafic organique.
Avec le référencement, vous pouvez suivre presque tous les aspects de votre stratégie, comme l’augmentation des classements, du trafic et des conversions. Vous avez même la possibilité de voir les informations démographiques et d’autres mesures d’engagement individuel.
Pour les sites de commerce électronique, les analyses de référencement montrent les chemins empruntés par les utilisateurs pour conclure une vente, jusqu’au mot clé qu’ils ont utilisé pour vous rechercher avant d’acheter. Pour les sites non commerciaux, vous pouvez attribuer des valeurs à vos conversions de prospects. Par exemple, vous pouvez voir combien de conversions proviennent du remplissage de votre formulaire « contactez-nous ».
Toutes ces données sont très précieuses et sont particulièrement importantes en période d’incertitude économique.
Ces analyses complètes vous permettent non seulement de calculer la valeur de votre stratégie de référencement, mais elles vous donnent également un aperçu des meilleurs moyens de développer votre entreprise de toutes les manières possibles.

Avantage du référencement n°3 : Plus rentable
Le référencement est l’une des stratégies marketing les plus rentables
C’est un atout supplémentaire qui fera monter en flèche votre retour sur investissement. Cela est dû en partie à sa nature inbound, qui aide les entreprises à économiser davantage d’argent par rapport aux stratégies outbound.
Prenez l’appel à froid.
Si le démarchage à froid peut encore être une stratégie de marketing sortant efficace, seules 16 % des entreprises ont constaté un meilleur retour sur investissement avec le marketing sortant qu’avec les tactiques de marketing numérique entrant, comme le référencement.
De plus, personne ne va vous raccrocher au nez. C’est ce que nous appelons un gagnant-gagnant.
Et comme le référencement cible également les utilisateurs qui recherchent activement vos produits et services en ligne, le trafic résultant du référencement est plus qualifié que de nombreuses autres stratégies de marketing. Cela se traduit par des économies encore plus importantes pour les entreprises.
La seule question qui se pose maintenant est de savoir ce que vous allez faire de tout cet argent que vous économisez grâce au référencement.
Pouvons-nous suggérer d’acheter un chiot ou une pizza ? Nous avons entendu que vous ne pouvez pas obtenir assez de ces derniers.

Avantage du référencement n° 4 : Amélioration de la convivialité du site
Le référencement rend votre site Web plus facile à naviguer, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
L’un des aspects de l’optimisation sur page consiste à réorganiser l’architecture d’un site afin de rendre les pages plus faciles à trouver et à naviguer. Cela permet non seulement d’améliorer l’efficacité avec laquelle les robots d’exploration des moteurs de recherche indexent votre site, mais aussi de faciliter l’utilisation de votre site par les utilisateurs.
Car, voyez-vous, le référencement n’est pas seulement une question de mots-clés et de backlinking. Il s’agit de créer une expérience utilisateur positive. L’expérience utilisateur (UX) est la façon dont les gens interagissent avec votre marque, vos produits et vos services. Plus l’expérience est bonne, meilleurs sont les retours.
Un bon référencement réduit les taux de rebond, augmente le temps passé sur le site, optimise les taux de conversion et améliore la vitesse de chargement des pages, autant d’éléments qui contribuent à une expérience utilisateur exceptionnelle.
C’est d’autant plus important que Google utilise une stratégie d’indexation « mobile-first ». Cela signifie que Google classe désormais votre site en fonction de l’expérience mobile qu’il offre.
Plus de 52 % du trafic web provient du mobile. Pourtant, environ 25 % des sites les plus populaires ne sont pas adaptés aux mobiles. Cela signifie qu’il y a un grand potentiel pour surclasser beaucoup de sites en équipant le vôtre d’une expérience utilisateur plus centrée sur le mobile.
Vos utilisateurs vont adorer. Les moteurs de recherche l’apprécieront. Vous l’apprécierez.
Avantage du référencement #5 : Promouvoir la notoriété et la crédibilité de la marque
Un classement élevé de vos pages Web se traduit par une plus grande exposition de votre marque.
Le fait d’être sur la première page pour les mots-clés que vous avez ciblés aide non seulement les utilisateurs à associer votre marque à ces mots-clés, mais aussi à inspirer confiance puisque les entreprises qui figurent sur la première page sont généralement perçues comme étant plus crédibles.
Et tout le monde sait que la crédibilité dans les recherches est l’un des meilleurs types de crédibilité à avoir.
À cet égard, un autre avantage du référencement est qu’il uniformise les règles du jeu.
Il n’y a pas si longtemps, il était incroyablement difficile pour les petites entreprises de concurrencer les grandes sociétés en raison de la différence de leurs budgets marketing. Le référencement est intervenu pour donner une chance à tout le monde.
Si vos pages se classent dans l’une des trois premières places des SERP, en particulier pour des mots clés compétitifs, cela peut instantanément renforcer votre réputation et transmettre une preuve sociale.
Après tout, vous ne seriez pas au sommet si vous n’étiez pas populaire et crédible, n’est-ce pas ? Ou du moins, c’est ainsi que sont perçus les classements élevés. Car en réalité, la popularité n’a rien à voir avec cela. Vous avez juste besoin d’une très bonne équipe de référencement.
Ainsi, plus vos pages et votre contenu occupent des positions élevées dans les résultats de recherche, plus les utilisateurs ont de chances de voir votre contenu et de s’associer à votre marque.
Tout cela se traduit par plus de clics, plus de conversions et plus de pizzas. Des tas et des tas de pizzas.

Conclusion,Alors, que pensez-vous de ces avantages ?
Comme nous l’avons dit au début, il y a beaucoup d’avantages à ajouter l’optimisation des moteurs de recherche dans votre stratégie de marketing numérique, comme les avantages du référencement pour les entreprises locales. Mais ces 5 principaux avantages du référencement prennent définitivement le dessus, ce qui explique pourquoi tant d’entreprises donnent la priorité au référencement dans leurs efforts de marketing entrant cette année.