Le conseil en optimisation des moteurs de recherche (SEO) devient très populaire de nos jours, et pour une bonne raison…
L’Internet se développe rapidement. Et il est donc plus important que jamais d’être bien classé dans les moteurs de recherche, comme Google !
Cependant, en tant que propriétaire d’entreprise, vous vous posez peut-être ces questions :
- Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ?
- Que fait réellement un spécialiste du référencement ?
- Dois-je embaucher quelqu’un pour faire du référencement pour le site Web de mon entreprise ?
Quel est le rôle et la fonction d’un consultant de SEO et pourquoi est-ce que j’en ai besoin ?
Eh bien, généralement un « consultant » de toute sorte est un expert sur un sujet particulier pour donner des conseils sur ce sujet par des individus ou des entreprises qui en ont besoin.
En ce sens, un consultant en référencement n’est pas différent. Il est donc un expert en optimisation des moteurs de recherche pour les entreprises et les propriétaires de sites, afin de leur donner des conseils sur la façon d’obtenir un meilleur classement, plus de trafic ciblé. Et finalement plus de profits pour leurs sites Web.

Consultant référencement & Conseil en référencement
Au minimum, un consultant en réferencement ou une société de conseil en référencement professionnel devrait avoir beaucoup d’expérience et d’expertise dans les services de référencement suivants.
Référencement sur page/référencement on-page
C’est ce que vous faites sur votre site. La plupart des gens ont tendance à considérer le référencement comme une stratégie hors site. Ce qui signifie généralement la création de liens et les signaux sociaux. Mais il y a beaucoup de choses à faire sur votre site avant que toutes les autres techniques fonctionnent.
En fait, votre site Web doit être « convivial » pour les moteurs de recherche afin d’être bien classé, quoi que vous fassiez.
Votre consultant en référencement devrait pouvoir vous conseiller sur ce que vous devez faire sur votre site pour qu’il soit prêt à être classé. Voici quelques-uns des facteurs sur la page sur lesquels votre société de conseil devrait pouvoir vous aider :
- Balises de titre – Obtenir une balise de titre correcte est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Une balise titre correctement optimisée peut faire des merveilles pour le référencement.
- Balises de description – On peut dire à peu près la même chose de cette balise que du titre. Elle est en effet très importante pour l’optimisation des moteurs de recherche sur le site. Mais il n’est pas facile de la « réussir », à moins d’être un professionnel.
- Balises Méta – En plus du titre et de la description, il existe de nombreuses autres balises Méta qui peuvent être importantes ou non, en fonction de votre site Web et de votre situation particulière. Le gourou du référencement que vous engagez devrait être en mesure de vous conseiller à ce sujet.
- Contenu de qualité – C’est la partie la plus importante de tout site Web. Et elle est vitale pour obtenir un classement haut dans les moteurs de recherche. Mais vos pages sont-elles réellement bien avec un contenu de qualité du point de vue de Google, Bing, Yahoo et….des autres moteurs de recherche ?
- Densité des mots-clés – Un autre élément à ne pas négliger. Si vous n’en utilisez pas assez, vous risquez de ne pas être classé pour les termes pour lesquels vous souhaitez être classé, si vous en utilisez trop, vous risquez d’être pénalisé pour sur-optimisation. Il s’agit d’une ligne fine à suivre !
- LSI (Latent Semantic Indexing) – En bref, le contenu d’un site Web est exploré par Google et d’autres SE qui identifient les mots ou les phrases les plus courants, ainsi que leurs synonymes et les mots apparentés, comme les mots clés de chaque page.
Par exemple, si le titre de votre page était « Faits sur les animaux », les moteurs de recherche s’attendraient à trouver d’autres mots dans le contenu de la page – comme chiens, chats, oiseaux, etc…
Cela vous aide à obtenir un meilleur classement. Car les moteurs de recherche se rendent compte que votre page/site traite réellement du sujet. De plus, vous pouvez également être classé pour des termes LSI en plus de vos mots-clés principaux.
- Structure du site – Vos pages utilisent-elles des données structurées pour soutenir le référencement ? Les moteurs de recherche peuvent-ils parcourir votre site facilement ? Les problèmes de contenu dupliqué sont-ils traités correctement sur le site ? La conception est-elle adaptée au référencement ? Ce sont toutes des choses que votre consultant doit vous dire et de vous aider à corriger si nécessaire.
- En-têtes – Vos titres et sous-titres utilisent-ils les bonnes balises HTML et les bons mots-clés ?
- Vitesse du site – Cet aspect prend de plus en plus d’importance pour le référencement. Car tout devient de plus en plus rapide sur Internet. Les gens sont impatients, votre site doit donc se charger très rapidement pour obtenir les meilleurs résultats.
- La convivialité pour les mobiles – Les sites ont tendance à s’afficher très différemment sur les appareils tels que les smartphones et les tables que sur les ordinateurs ordinaires. Le monde devient en effet de plus en plus mobile et de nos jours, plus de personnes se connectent via des appareils mobiles que via des ordinateurs. Il est donc très important que votre site soit adapté aux mobiles et optimisé correctement pour eux.
- Données structurées / balisage Schema – Les données structurées permettent aux moteurs de recherche tels que Google de comprendre réellement votre site; ce qui peut être très utile pour le référencement.
…et bien d’autres choses encore ! Ils doivent être très bons dans l’optimisation de votre site web ou de votre site Web.
Référencement hors site/ seo off-page
Une fois de plus, je n’entrerai pas dans les détails des différentes stratégies de référencement hors site. Tout simplement parce que ce n’est pas faisable. C’est pourquoi vous recherchez une agence de référencement, afin que ses experts puissent enseigner ce sujet à votre équipe ou le faire pour vous.
- Construction de liens – C’est l’une des parties les plus importantes du référencement. Mais il y a de bonnes façons de le faire et beaucoup d’horribles façons de le faire. Vous devez connaître la différence et le faire correctement. Peu de choses, si ce n’est aucune, peuvent améliorer votre classement plus que l’obtention des bons backlinks. Et rien ne peut détruire votre classement et l’avenir de votre site Web ou de votre entreprise plus rapidement que d’être pénalisé pour avoir utilisé de mauvaises tactiques de création de liens. Il est absolument crucial que cela soit correct !
- Médias sociaux – L’importance de ce facteur de classement ne cesse de croître. En fait, c’est maintenant l’une des parties les plus importantes du référencement. Votre contenu est-il sur les réseaux sociaux ? Est-il partagé par des personnes de confiance dans votre secteur ? Plus votre site reçoit de likes, de partages, de tweets, d’épingles, d’upvotes, de favoris et de tout autre type d’amour des médias sociaux, plus il sera en mesure de consolider votre classement dans Google, Bing et les autres moteurs de recherche. Sans parler du fait que ces éléments vous apporteront beaucoup de trafic direct et donneront un énorme coup de pouce à l’image de votre entreprise.
- Vidéos – À bien des égards, les vidéos sont l’avenir d’Internet et le marketing vidéo est l’avenir du référencement. YouTube est le deuxième site Web le plus visité au monde et le deuxième moteur de recherche au monde, derrière Google qui, par coïncidence, en est le propriétaire.Les vidéos qui sont optimisées correctement ont tendance à être très bien classées. Et le sont généralement beaucoup plus rapidement qu’un site Web ordinaire. Elles sont également excellentes pour les liens, exceptionnelles pour l’exposition et l’image de marque, et constituent un contenu génial en soi. De plus, ils sont partagés et réaffichés bien plus souvent que le contenu textuel.
Découvrez comment est positionné votre site!
- Marketing de contenu – Les gens sont devenus aveugles à la plupart des formes de publicité. Ils ne remarquent pas les bannières, ils sautent les publicités télévisées, ils ignorent les panneaux d’affichage, ils ont une radio satellite ou ignorent tout simplement la publicité radio, ils font la différence entre les annonces PPC et les listes organiques, ils n’ouvrent pas les e-mails promotionnels, etc. Le marketing traditionnel est en train de mourir rapidement – en ligne et hors ligne !
Le contenu est donc le présent et constituera une grande partie de l’avenir du marketing, en particulier en ligne. En d’autres termes, à notre époque, un marketing Internet efficace n’est pas possible sans un contenu de qualité. Et cela inclut certainement le référencement – même plus que la plupart.
Votre consultant en référencement devra savoir comment créer du contenu gratuit utile et le partager sur le Web. De manière à attirer du trafic ciblé sur votre site, à transformer ces visiteurs en prospects, puis à les convertir en acheteurs. Ensuite, le contenu doit rester suffisamment attrayant pour que ces personnes deviennent des clients réguliers. Ce n’est pas facile, mais quelqu’un doit le faire.
Quoi qu’il en soit, le marketing Internet englobe de nombreuses stratégies, dont les éléments ci-dessus.Mais ce n’est qu’une partie de l’iceberg.
Il y a tellement plus que cela. Et l’optimisation des moteurs de recherche fait partie de cet énorme parapluie du marketing en ligne dans lequel de nombreuses tactiques utilisées se chevauchent et aident de plus d’une manière.
Consultant référencement : Ce qu’il ne fait pas!
Lorsqu’il s’agit d’optimisation des moteurs de recherche, il y a beaucoup de choses à ne pas faire. Et elles sont souvent plus importantes que ce que vous devez faire.
Éviter ces choses est donc vital pour le succès de votre site Web en ligne ! Vous pouvez faire 100 choses bien et une seule erreur peut complètement ruiner votre classement, vous faire pénaliser ou même interdire. Il est donc très important que la personne ou la société qui vous conseille en matière de référencement sache ce qu’il ne faut PAS faire et vous aide à l’éviter.
Voici un résumé rapide de quelques-unes de ces choses :
- Sur-optimisation – Utilisation de votre mot-clé trop souvent dans votre contenu ou dans vos efforts de création de liens.
- Liens non naturels – Trop de liens provenant d’un seul type de site, trop de liens dofollow, l’utilisation du même texte d’ancrage…
- Le spamming de liens – L’explosion de votre site avec des liens provenant de n’importe où et de partout. Moins est souvent plus quand il s’agit de référencement.
- Liens de faible qualité – En cette époque d’optimisation des moteurs de recherche, il faut privilégier la qualité à la quantité. Juste une poignée de liens pertinents de très haute qualité battra des centaines de liens de basse qualité.
- Certains types de liens – Tous les liens ne sont pas égaux. De nos jours, il existe des tactiques de création de liens pouvant faire beaucoup plus de mal que de bien. Votre consultant devrait savoir ce qu’elles sont et s’assurer que votre site reste loin d’elles.
- Mauvais contenu – Spinning, copier, plagier, ou tout simplement écrire du contenu de mauvaise qualité.

Consultant en référencement & mises à jour de Google
Le secteur du référencement est en constante évolution. Cela est dû en grande partie au fait que Google et d’autres moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes (facteurs de classement) pour mettre fin aux spams et autres tactiques douteuses. Ainsi, un véritable expert en référencement se tiendra au courant des changements constants afin d’être à jour avec le secteur à tout moment.
Autres missions du consultant en référencement
Le plus soucieux de l’augmentation de vos profits en ligne
Chaque spécialiste du marketing Internet, SEO, ou consultant en référencement devrait être le plus soucieux de maximiser vos profits. Après tout, vous les avez engagés pour leur expertise en marketing numérique. Ils devraient être en mesure de vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement possible pour votre entreprise.
Ils savent vraiment comment faire du référencement de la bonne manière
Assurez-vous que la personne que vous engagez sait ce qu’elle fait. Cela peut être difficile à juger puisque vous ne savez probablement pas non plus comment le faire. Mais vous pouvez vous faire une bonne idée en posant des questions, en recherchant des témoignages et des recommandations, et en effectuant toute autre recherche possible.
Si vous engagez une grande société de marketing ou une société de publicité générique, vous pouvez alors penser que vous êtes en sécurité en raison de leur taille. Mais vous devez vraiment être très prudent sur ce point. Car beaucoup de ces grandes entreprises mettent le référencement sur leur liste de services, mais elles sont loin d’être des experts en la matière. Beaucoup d’entre elles n’ont pas la moindre idée de ce qu’il faut faire.

Profil de poste de consultant en référencement
Les consultants en référencement sont responsables de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie globale de référencement des entreprises clientes. Ils couvrent généralement une grande variété de tâches. Telles que le marketing web, l’analyse web, la planification de la stratégie de contenu, la création de liens et la stratégie de mots-clés.
Description du poste de consultant en référencement
Ce modèle de description de poste de consultant en référencement comprend la liste des tâches et des responsabilités les plus importantes d’un consultant en référencement.
- Fonctions et responsabilités du consultant en référencement
- Planifier, développer et mettre en œuvre notre stratégie de référencement
- Travailler à l’optimisation de la recherche organique et à la maximisation du retour sur investissement.
- Effectuer régulièrement des recherches approfondies sur les mots clés
- Construire des relations solides avec les cleints
- Demander des références de clients
- Identifier les possibilités de nouveaux clients
- Réaliser des ventes incitatives si nécessaire
- Identifier les indicateurs clés de performance du référencement
- Surveiller les redirections, le taux de clics, le taux de rebond et d’autres indicateurs clés de performance.
- Préparez et présentez régulièrement des rapports
- Identifier notre buyer persona pour mieux cibler les publics identifiés
- Identifier les problèmes et les déficiences et mettre en œuvre des solutions en temps utile.
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus et la productivité
- Travailler avec les développeurs web et les équipes marketing pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement.
- Se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de référencement et de marketing numérique.
- Exigences et qualifications du consultant en référencement
- X années d’expérience en tant que consultant en référencement ou dans un rôle similaire
- X années d’expérience dans la planification et la mise en œuvre d’une stratégie de référencement réussie
- Succès avéré en matière de référencement
- X années d’expérience en analyse web, en marketing et en développement commercial.
- Expérience des tests A/B et d’autres mesures de test
- Connaissance de HTML, CSS, JavaScript
- Capacité à analyser des données et à formuler des recommandations fondées sur des preuves.
- Bonnes compétences en négociation
- Une certaine expérience de la vente est préférable
- Sens de la propriété et fierté de vos performances et de leur impact sur le succès de l’entreprise.
- Esprit critique et capacité à résoudre les problèmes
- Esprit d’équipe
- Bonne gestion du temps
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication
- Diplôme dans un domaine quantitatif pertinent.